La réinsertion des jeunes au coeur du forum de Planoise

Publié le 26/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:32

Dans le cadre du pacte d'émancipation des jeunes, plusieurs structures associatives, entreprises, et organismes d'emploi se sont réunis au collège de Diderot à Planoise, mercredi 26 avril. L'objectif : créer des liens pour aider ensemble les plus en difficultés à retrouver une vie active. 

Les jeunes ont eux aussi droit à une seconde chance. Dans la vie comme dans le travail, certains ont pu être réintégré grâce à la volonté de nombreuses structures sociales comme ADDSEA. "Notre objectif est d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en rupture avec le quotidien. Nous avons un psychologue, des conseillers, on travaille à Planoise, mais aussi partout à Besançon. Ce forum nous permet de connaître d'autres structures pour mieux les orienter et les aider" indique Louna Tisserand, membre de l'association.

"Retrouver un emploi par le biais de l'apprentissage"

L'organisme de formation AFPA s'ajoute lui aussi à la liste des protagonistes. Basée au centre-ville de Besançon, cette structure soutient les jeunes dans leur projet professionnel. "Nous avons le dispositif promo 16/18 financé par l'État. Nous accompagnons les jeunes en décrochage pendant 13 semaines. Le but, c'est qu'ils retrouvent un emploi par le biais de l'apprentissage", souligne le directeur de l'organisme, Pascal Elia. Une approche sociale qui prône la confiance et le professionnalisme que partagent Pôle Emploi et Réussite Emploi, comptant parmi les 12 partenaires présents au forum.

Quatre entreprises locales

"Échanger avec les entreprises permet de leur expliquer comment fonctionne ces jeunes parfois coupés du monde. C'est un moyen aussi de les acculturer" explique Louna Tisserand. Quatre entreprises issues des domaines du logement, de l'aviation et de la construction sont venues présenter leurs capacités en termes de recrutements, en stages et alternances. Aux côtés du directeur du collège Diderot, Christophe Cunot, plusieurs élus, dont Anne Vignot, se sont joints au forum pour soutenir cet objectif d'émancipation. "Ce bel établissement témoigne de notre volonté d'avoir de la qualité dans un quartier réputé difficile", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 10/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %