La réinsertion des jeunes au coeur du forum de Planoise

Publié le 26/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:32

Dans le cadre du pacte d'émancipation des jeunes, plusieurs structures associatives, entreprises, et organismes d'emploi se sont réunis au collège de Diderot à Planoise, mercredi 26 avril. L'objectif : créer des liens pour aider ensemble les plus en difficultés à retrouver une vie active. 

Les jeunes ont eux aussi droit à une seconde chance. Dans la vie comme dans le travail, certains ont pu être réintégré grâce à la volonté de nombreuses structures sociales comme ADDSEA. "Notre objectif est d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en rupture avec le quotidien. Nous avons un psychologue, des conseillers, on travaille à Planoise, mais aussi partout à Besançon. Ce forum nous permet de connaître d'autres structures pour mieux les orienter et les aider" indique Louna Tisserand, membre de l'association.

"Retrouver un emploi par le biais de l'apprentissage"

L'organisme de formation AFPA s'ajoute lui aussi à la liste des protagonistes. Basée au centre-ville de Besançon, cette structure soutient les jeunes dans leur projet professionnel. "Nous avons le dispositif promo 16/18 financé par l'État. Nous accompagnons les jeunes en décrochage pendant 13 semaines. Le but, c'est qu'ils retrouvent un emploi par le biais de l'apprentissage", souligne le directeur de l'organisme, Pascal Elia. Une approche sociale qui prône la confiance et le professionnalisme que partagent Pôle Emploi et Réussite Emploi, comptant parmi les 12 partenaires présents au forum.

Quatre entreprises locales

"Échanger avec les entreprises permet de leur expliquer comment fonctionne ces jeunes parfois coupés du monde. C'est un moyen aussi de les acculturer" explique Louna Tisserand. Quatre entreprises issues des domaines du logement, de l'aviation et de la construction sont venues présenter leurs capacités en termes de recrutements, en stages et alternances. Aux côtés du directeur du collège Diderot, Christophe Cunot, plusieurs élus, dont Anne Vignot, se sont joints au forum pour soutenir cet objectif d'émancipation. "Ce bel établissement témoigne de notre volonté d'avoir de la qualité dans un quartier réputé difficile", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %