La réinsertion des jeunes au coeur du forum de Planoise

Publié le 26/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:32

Dans le cadre du pacte d'émancipation des jeunes, plusieurs structures associatives, entreprises, et organismes d'emploi se sont réunis au collège de Diderot à Planoise, mercredi 26 avril. L'objectif : créer des liens pour aider ensemble les plus en difficultés à retrouver une vie active. 

Les jeunes ont eux aussi droit à une seconde chance. Dans la vie comme dans le travail, certains ont pu être réintégré grâce à la volonté de nombreuses structures sociales comme ADDSEA. "Notre objectif est d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en rupture avec le quotidien. Nous avons un psychologue, des conseillers, on travaille à Planoise, mais aussi partout à Besançon. Ce forum nous permet de connaître d'autres structures pour mieux les orienter et les aider" indique Louna Tisserand, membre de l'association.

"Retrouver un emploi par le biais de l'apprentissage"

L'organisme de formation AFPA s'ajoute lui aussi à la liste des protagonistes. Basée au centre-ville de Besançon, cette structure soutient les jeunes dans leur projet professionnel. "Nous avons le dispositif promo 16/18 financé par l'État. Nous accompagnons les jeunes en décrochage pendant 13 semaines. Le but, c'est qu'ils retrouvent un emploi par le biais de l'apprentissage", souligne le directeur de l'organisme, Pascal Elia. Une approche sociale qui prône la confiance et le professionnalisme que partagent Pôle Emploi et Réussite Emploi, comptant parmi les 12 partenaires présents au forum.

Quatre entreprises locales

"Échanger avec les entreprises permet de leur expliquer comment fonctionne ces jeunes parfois coupés du monde. C'est un moyen aussi de les acculturer" explique Louna Tisserand. Quatre entreprises issues des domaines du logement, de l'aviation et de la construction sont venues présenter leurs capacités en termes de recrutements, en stages et alternances. Aux côtés du directeur du collège Diderot, Christophe Cunot, plusieurs élus, dont Anne Vignot, se sont joints au forum pour soutenir cet objectif d'émancipation. "Ce bel établissement témoigne de notre volonté d'avoir de la qualité dans un quartier réputé difficile", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
nuageux
le 18/12 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %