Franche-Comté : plus de 14 000 candidats passeront le brevet cette année

Publié le 29/06/2017 - 11:13
Mis à jour le 29/06/2017 - 11:13

Les épreuves du « nouveau brevet » démarrent ce jeudi 29 juin 2017 dans les collèges français y compris en Franche-Comté14 186 candidats vont devoir plancher…

 ©
©

Le nouveau brevet repose sur le contrôle continu ainsi sur trois épreuves obligatoires passées en classe de 3e. L'obtention du diplôme "atteste de la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" indique l'Académie de Besançon.

L'élève est reçu s'il obtient au moins 350 points sur 700. Le contrôle continu représente 400 points et le contrôle final 300. 

Les principales nouveautés du brevet

  • L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB.
  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures jusqu’à présent
  • Une épreuve orale (exposé préparé par l'élève)
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves. 

Les épreuves obligatoires

  • Épreuve 1 : mathématiques, sciences et technologie.
  • Épreuve 2 : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC).
  • Épreuve 3 : présentation à l’oral d’un exposé préparé par l’élève dans le cadre du parcours éducatif (parcours citoyen ; parcours d’éducation artistique et culturelle ; parcours avenir ) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives, mobilisant plusieurs disciplines 

L'attribution des mentions

  • + de 420 points ? mention assez bien
  • + de 490 points ? mention bien
  • + de 560 points ? mention très bien

Le brevet en chiffres...

14 186 candidats scolaires sont inscrits dans l’académie de Besançon à la session de juin 2017 du diplôme national du brevet (DNB), dont :

  • 13 613 candidats dépendant d’établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (MEN) ;
  • 13 candidats scolaires du centre national d’enseignement à distance (CNED) ;
  • 560 candidats issus d’établissements agricoles. Ces élèves présentent une série professionnelle du DNB du ministère de l’Éducation nationale.

À ces candidats s’ajoutent :
177 candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la troisième, adultes non inscrits à une préparation au DNB dans un établissement).

Le nombre de candidats scolaires diminue de 142 jeunes (- 1,0 %) toutes séries confondues. On dénombre 14 186 inscrits dont 12 794, pour la série générale et 1 392 pour la série professionnelle.

Pour rappel :

  • Session 2016 : 14 328 candidats (- 169 candidats, soit une baisse de 1,2 %)
  • Session 2015 : 14 497 (+ 481, soit une hausse de 3,4 %)
  • Session 2014 : 14 016 (+ 526 candidats, soit une hausse de 3,9 %) 

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
pluie modérée
le 11/05 à 09h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage