François Hollande : "Dans une démocratie, il faut qu'il y ait du mouvement, du changement…"

Publié le 14/04/2017 - 15:15
Mis à jour le 14/04/2017 - 17:31

A J-9 du premier tour de la présidentielle, François Hollande est en déplacement en Franche-Comté. Il est arrivé à la mi-journée au sein de la société de découpage industriel R-Bourgeois à Besançon qui emploie 380 salariés. Une visite rapide avant un départ pour PSA Sochaux en début d’après-midi. 

Serein. Le président de la République est arrivé peu avant 13h ce vendredi 14 avril 2017 à la société R-Bourgeois accueilli par les dirigeants de la société mais aussi par le préfet du Doubs, le maire de Besançon, la présidente de région et la présidente du département. Une visite rapide de la société spécialisée dans la fabrication de stators et de rotors. Dans son discours devant plus de 150 salariés, le Président de la République y a décelé une similitude avec la démocratie. "Il faut qu'il y air du mouvement, toujours du mouvement, du changement. Mais il faut aussi des éléments fixes. C'est à partir du fixe qu'lon fait le mouvement. Si l'on comprend cela, alors, comme vous avez réussi ici avec les stators et les rotors, la France réussira avec la démocratie… "

L'ouverture au monde, les robots...

Comme il commence à y être habitué ces derniers jours, le président de la République a fait passer quelques messages en prenant appui sur sa visite. Sur la mondialisation tout d'abord, il s'est réjoui de se trouver dans une entreprise familiale présente sur plusieurs marchés internationaux (70 % de la production à l'export).

"On n'est jamais coupé du monde. On croit que ce qu'il se passe dans telle ou telle région lointaine est sans conséquence sur nous. On s'en aperçoit, rien n'est plus faux" a estimé François Hollande. "Nous sommes dans le monde et nous devons maitriser le monde et faire en sorte qu'il puisse porter davantage de valeur positive que de troubles. Ici, vous avez fait ce choix d'être dans le monde et avez fait le choix d'être à Besançon, de vous agrandir à Besançon. Grâce à ces choix, vous avez investi, il n'y a pas d'autre choix que d'investir… "

Le Président de la République en a profité pour revenir sur les robots que le candidat PS Benoit Hamon veut taxer. "L'industrie du futur, les robots, nous en avons besoin. Si l'on restait avec le même équipement qu'il y a quelques années, il n'y aurait plus d'emplois et en même temps, il faut que ces robots soient accompagnés par des hommes et des femmes formés durablement. Tout l'enjeu, c'est investir et former au long terme… "

...et les voitures éléctriques 

Politique

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Sénatoriales dans le Doubs : le PCF lance Christophe Lime pour pousser la gauche à l’union

À l’approche des élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 27 septembre 2026, la Fédération du Doubs du Parti communiste Français (PCF) a décidé de se mettre "en ordre de marche". Les récents échanges avec les forces politiques de gauche n’ayant pour l’instant débouché sur aucune forme d’union, le parti communiste a changé de méthode et décidé de porter une liste communiste ayant pour chef de file Christophe Lime. Une candidature annoncée, mais pas encore déposée, qui vise à "pousser l’ensemble de la gauche, sans exclusive ni effet de manche, à s’unir", a-t-on appris le 24 août 2026 en conférence de presse.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.4
couvert
le 05/09 à 08h00
Vent
0.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %

Sondage