François Hollande : "Dans une démocratie, il faut qu'il y ait du mouvement, du changement…"

Publié le 14/04/2017 - 15:15
Mis à jour le 14/04/2017 - 17:31

A J-9 du premier tour de la présidentielle, François Hollande est en déplacement en Franche-Comté. Il est arrivé à la mi-journée au sein de la société de découpage industriel R-Bourgeois à Besançon qui emploie 380 salariés. Une visite rapide avant un départ pour PSA Sochaux en début d’après-midi. 

Serein. Le président de la République est arrivé peu avant 13h ce vendredi 14 avril 2017 à la société R-Bourgeois accueilli par les dirigeants de la société mais aussi par le préfet du Doubs, le maire de Besançon, la présidente de région et la présidente du département. Une visite rapide de la société spécialisée dans la fabrication de stators et de rotors. Dans son discours devant plus de 150 salariés, le Président de la République y a décelé une similitude avec la démocratie. "Il faut qu'il y air du mouvement, toujours du mouvement, du changement. Mais il faut aussi des éléments fixes. C'est à partir du fixe qu'lon fait le mouvement. Si l'on comprend cela, alors, comme vous avez réussi ici avec les stators et les rotors, la France réussira avec la démocratie… "

L'ouverture au monde, les robots...

Comme il commence à y être habitué ces derniers jours, le président de la République a fait passer quelques messages en prenant appui sur sa visite. Sur la mondialisation tout d'abord, il s'est réjoui de se trouver dans une entreprise familiale présente sur plusieurs marchés internationaux (70 % de la production à l'export).

"On n'est jamais coupé du monde. On croit que ce qu'il se passe dans telle ou telle région lointaine est sans conséquence sur nous. On s'en aperçoit, rien n'est plus faux" a estimé François Hollande. "Nous sommes dans le monde et nous devons maitriser le monde et faire en sorte qu'il puisse porter davantage de valeur positive que de troubles. Ici, vous avez fait ce choix d'être dans le monde et avez fait le choix d'être à Besançon, de vous agrandir à Besançon. Grâce à ces choix, vous avez investi, il n'y a pas d'autre choix que d'investir… "

Le Président de la République en a profité pour revenir sur les robots que le candidat PS Benoit Hamon veut taxer. "L'industrie du futur, les robots, nous en avons besoin. Si l'on restait avec le même équipement qu'il y a quelques années, il n'y aurait plus d'emplois et en même temps, il faut que ces robots soient accompagnés par des hommes et des femmes formés durablement. Tout l'enjeu, c'est investir et former au long terme… "

...et les voitures éléctriques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %