Froid, neige et verglas ce jeudi matin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/02/2021 - 07:26
Mis à jour le 11/02/2021 - 07:46

Selon le dernier bulletin de Météo France, l’ensemble des départements de la région sont en alerte jaune neige et verglas. La Haute-Saône, le Territoire de Belfort et la Côte d’Or sont en alerte orange Grand Froid. À Besançon, le réseau Ginko connaît quelques perturbations

11/02/21 à 6h © vigilance météo
11/02/21 à 6h © vigilance météo

Globalement, les températures de ce matin jeudi au lever du jour se situeront entre -9 et -14 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray. C’est en Haute-Saône que l’on trouvera les températures les plus froides.

Températures relevées à 5h du matin

  • -8 degrés à Belfort (90), -6 degrés à Mulhouse (68), -9 degrés à Épinal (88), -11 degrés à Nancy (54).

Météo

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 °C avec du vent qui  accentuera toujours la sensation de froid.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Circulation

  • À Besançon, le réseau de transports en commun connaît quelques perturbations. la ligne 4 est notamment retardée en raison d'un incident technique.

Conditions de circulation délicates dans le Doubs

  • Sur le Grand Besançon, on relève des températures de l'ordre de  -5° à -6°C  avec des zones de verglas localisé sur l'ensemble des réseaux sur les secteurs de Franois, Chalezeule, Saône, Quingey avec des haussées partiellement enneigées d'une fine pellicule de neige verglacée sur les secteurs d'Amancey et Ornans.
  • Sur le secteur de Montbéliard (-7°C), les chaussées sont glissantes en raison du verglas localisé suite  au regel des chaussées et la présence de neige résiduelle gelée sur l'ensemble des réseaux.
  • Dans le Haut-Doubs, du verglas localisé est recensé par endroit avec des conditions de circulation hivernales

Limitation de la vitesse des poids lourds en Haute-Saône

la préfecture de zone de défense et de sécurité a décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’alerte orange, la réglementation de circulation des poids lourds sur le réseau routier national, par les mesures suivantes :

  • Limitation de la vitesse à 70 km/h
  • Interdiction des manœuvres de dépassement et changement de file
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %