Fusion Bourgogne Franche-Comté : Marie-Guite Dufay salue des "arbitrages équilibrés"

Publié le 31/07/2015 - 17:54
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Suite à l’annonce de la désignation de Dijon comme capitale provisoire de la Bourgogne Franche-Comté et de la répartition des directions administratives, la Présidente de la région Franche-Comté salue « le maintien par l’État de ses engagements concernant la répartition des différentes fonctions stratégiques de l’État, garantie d’un juste équilibre entre les territoires« . Pour Marie-Guite Dufay , si Dijon se voit investie du statut de capitale régionale,  Besançon  est « confortée » selon elle « dans son rôle de pôle économique et environnemental majeur ».

 ©
©

Les arbitrages présentés par le préfet préfigurateur Eric Delzant sont pour la présidente de région (et candidate PS en Bourgogne Franche-Comté) sont "de nature à permettre une dynamique positive entre les deux villes fortes de la future grande région" Bourgogne.

"Lors de l’Assemblée plénière du 29 juin 2015, le Conseil Régional de Franche-Comté avait porté à l’attention du Gouvernement le risque d’une centralisation des services administratifs au sein du chef-lieu provisoire, avec l’inquiétude qu’une telle démarche puisse affaiblir la dynamique territoriale.

Ce vœu avait été porté par les élus des deux actuels conseils régionaux, de Bourgogne et de Franche-Comté. Le Gouvernement a agi en prenant en compte ces observations, proposant une répartition équilibrée des directions déconcentrées de l’État entre Dijon et Besançon : ainsi, seront affectées à Besançon les sièges des deux directions régionales en charge des entreprises (DIRECCTE) et de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de même que la direction du siège régional de l’INSEE.

Par ailleurs, un recteur régional est institué et affecté à Besançon, ce qui est cohérent d’une part avec les engagements de l’État, et d’autre part avec la présence en Franche-Comté de la ComUE, instance qui fédère et coordonne d’ores et déjà les universités de Bourgogne, de Franche- Comté, et d’autres établissements d’enseignement supérieur". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À 4 mois des municipales, Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %