Passation de pouvoir au Conseil municipal à Besançon : qui sont les 16 adjoints de Ludovic Fagaut ?

Publié le 27/03/2026 - 20:30
Mis à jour le 27/03/2026 - 21:18

+ L’opposition quitte le Conseil municipal en pleine séance • Lors du Conseil municipal du vendredi 27 mars 2026, Ludovic Fagaut a officiellement pris ses fonctions de maire et 16 adjoints ont été installés. Qui sont-ils ? Quelles places occupent-ils ? Comment s’est passé ce premier Conseil municipal ? On fait le point.

Pour rappel, le maire est élu au scrutin uninominal secret (article L 2122-4 du CGCT) et à la majorité absolue parmi les membres du Conseil municipal. Concernant les adjoints (dans les communes de 1000 habitants et plus) ils sont élus "parmi les membres du Conseil municipal au scrutin de liste à la majorité absolue sans panachage ni vote préférentiel. Il s’agit de listes "bloquées" composées alternativement de candidats de chaque sexe", rappelle le site du Gouvernement.

Ce premier Conseil municipal a une saveur particulière pour Ludovic Fagaut. Le chef de l'opposition durant le mandat d’Anne Vignot troque en effet sa place avec cette dernière. C’est en tant que maire de la Ville de Besançon qu’il exercera désormais.

À son arrivée dans la salle du Conseil municipal, il a d’abord salué ses soutiens de toujours, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs.

De gauche à droite : Ludovic Fagaut, Jacques Grosperrin et Christine Bouquin © Hélène Loget

De leurs côtés, Anne Vignot et Séverine Véziès ont été accueillies par des sympathisants devant l’hôtel de ville avec des bouquets de fleurs. Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, lui, est bondé. Une rediffusion a été installée.

Séverine Véziès et Anne Vignot © Hélène Loget

Un hommage à Lionel Jospin a été rendu avec une minute de silence en ouverture de séance.

"Dans cette ville apaisée, le temps du changement est venu. Nous faisons pleinement confiance à Ludovic Fagaut", a indiqué Mohammed Ait-Ali, le doyen de l’assemblée. Il a affirmé que le nouveau maire est un "élu d’expérience et de terrain", des qualités qu’il a "acquises au cours de différents mandats" : "Il sera, avec Laurent Croizier, amené à défendre les dossiers au plan national", souligne-t-il.

Le point sur les premiers chantiers

"On ne se contentera pas de promesse", annonce le nouveau maire. "Dès aujourd’hui, nous finalisons l’équipe et la feuille de route. Dans les jours qui viennent, et nous avons déjà débuté, nous nous attachons un calendrier clair. Je crois que la bonne gouvernance commence au plus près des terrains et des services comme avec des conseils de quartiers, des tournées avec les services municipaux, des réunions publiques, avec des permanences de quartier identifiable", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter son attachement à la réhabilitation du Kursaal, au développement de zones économiques, à un travail sur le fleurissement de la ville et sur le marché de Noël et la mise en lumière immédiate de la Citadelle.

Au total, 55 conseillers municipaux ont pris leur nouvelle place ce vendredi. 42 personnes ont été présentées comme représentant la majorité.

Zoom sur les adjoints au maire de la Ville

La nouvelle majorité a décidé d'élire 16 adjoints en charge des politiques de la ville. (42 voix -13 blancs)

1. Emmanuelle Huot-Cusenier, première adjointe au maire, en charge des ressources humaines, services à la population, égalité femme/homme

2. Jean-Pascal Reyes, adjoint au maire, en charge de la sécurité, lutte contre les incivilités, stationnement,

3. Myriam Lemercier, adjointe au maire, en charge des politiques de la ville, vie des quartiers, vie associative,

4. Fabrice Taillard, adjoint au maire, en charge des finances, coopération territoriale,

5. Isabelle Bordat, adjointe au maire, en charge de l’éducation, enfance, jeunesse, famille

6. Clément Darcq, adjoint au maire, en charge des affaires sociales, CCAS

7. Annie Gauthier, adjointe au maire, en charge de la culture, patrimoine historique et espaces culturels,

8. Serge Coüesmes, adjoint au maire, en charge de l’attractivité, commerce, artisanat, animation, foires et marchés,

9. Christine Werthe, adjointe au maire, en charge la citadelle, patrimoine Vauban UNESCO, attractivité touristique

10. Guillaume Bailly, adjoint au maire, en charge l'urbanisme, environnement, espaces verts, biodiversité, propreté

11. Esther Szwarc, adjoint au maire, en charge de la santé, prévention, handicap,

12. Pascal Orlandi, adjoint au maire, en charge des infrastructures et voirie, grands travaux, transition écologique et énergétique,

13. Emmanuelle Meunier, adjointe au maire, en charge des relations internationales, jumelages,

14. Frédéric Parise, adjoint au maire, en charge des sports et équipements sportifs

15. Véronique Jelsch, adjointe au maire, en charge de la modernisation de l'action publique et évaluation des politiques publiques

16. Didier Gendraud, adjoint au maire, en charge de la citoyenneté, laïcité, devoir de mémoire, démocratie participative, lutte contre les discriminations. Correspondant défense.

Un clash avec l’opposition

L’opposition, elle, est composée de 13 sièges, dont deux pour Les Écologistes, trois pour la France Insoumise, trois pour le Parti socialiste, deux pour le PCF, deux pour Générations et un pour la société civile. Ils ont été installés :

Les 13 sièges de l’opposition :

  1. Anne Vignot (Les Écologistes)
  2. Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste)
  3. Séverine Véziès (La France insoumise)
  4. Hasni Alem (Parti communiste)
  5. Laura Giniot (Société civile)
  6. Anthony Poulin (Les Écologistes)
  7. Aline Chassagne (Parti communiste)
  8. Martin Mellion (La France insoumise)
  9. Sylvie Wanlin (Parti socialiste)
  10. Jérémy Jeanvoine (Génération.s)
  11. Hélène Magnin-Feysot (La France insoumise)
  12. Abdel Ghezali (Parti socialiste)
  13. Lydie Francart (Génération.s)

Lors de ce Conseil municipal, l’opposition a souhaité quitté l’assemblée. Si la maire sortante Anne Vignot a pu prendre la parole, elle n’a pas été accordée à tous les membres de l’opposition et particulièrement à Séverine Véziès, candidate LFI sur la liste de la maire sortante Anne Vignot et désormais partie prenante de l’opposition.

Les réactions en vidéo de l’opposition à la sortie du Conseil municipal à venir sur maCommune.info.

Politique

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
couvert
le 18/04 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %

Sondage