Gabriel Attal annonce des réformes pour "remettre de l'exigence" à l’école

Publié le 06/12/2023 - 10:50
Mis à jour le 06/12/2023 - 10:47

Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé mardi une série de réformes pour "remettre de l'exigence" à l'école, au collège et au lycée en renforçant notamment l'enseignement des mathématiques et du français, dans un courrier adressé aux enseignants.

 © France Inter
© France Inter

Parmi les mesures annoncées, une nouvelle épreuve du bac en mathématiques et culture scientifique sera créée en classe de première à partir de l'année scolaire 2025-2026, tandis que le diplôme du brevet sera indispensable pour entrer directement au lycée "à partir de la session 2025".

Les professeurs, et non les familles, auront désormais le dernier mot sur le redoublement.

"Ecole, collège, lycée: mon souhait est bien de remettre de l'exigence à tous les étages. Avec la science et le bon sens comme boussole", souligne le ministre dans cette lettre, communiquée avant une conférence de presse de présentation de ces mesures prévue en début d'après-midi. Il avait récemment affirmé qu'il fallait "revoir" la "question du tabou du redoublement".

Gabriel Attal indique aussi que "de nouveaux programmes s'appliqueront à l'école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2", avec comme principes "la simplification" et "la clarification".

Le brevet, obligatoire pour accéder au lycée

Concernant le collège, des groupes de niveaux seront créés "à compter de la rentrée prochaine" en 6e et en 5e pour les enseignements de français et de mathématiques, et "à compter de la rentrée de septembre 2025" en 4e et 3e.

Par ailleurs, le brevet sera réformé pour renforcer son "exigence" et son obtention "conditionnera l'accès direct au lycée". Les élèves qui ne l'obtiendront pas devront rejoindre une classe "prépa-lycée".

Pour le lycée, le baccalauréat général et technologique, qui prévoit aujourd’hui une épreuve anticipée de français en fin de première, en comptera désormais une autre, "dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique, pour l'ensemble de nos élèves", annonce-t-il.

(AFP)

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
légère pluie
le 19/04 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage