Garde d'enfants : quelle est la tendance pour la rentrée ?

Publié le 21/08/2018 - 15:57
Mis à jour le 21/08/2018 - 16:04

Il est parfois compliqué de mêler travaille et vie de famille, c’est pourquoi, la garde d’enfants est plus que nécessaire pour certains parents. Nous nous sommes demandés quels étaient les modes de garde privilégiés pour cette rentrée 2018.
 

© thedanw via Pixabay ©
© thedanw via Pixabay ©

Pour la Compagnie des familles à Besançon, agence de Garde d’enfants à domicile, garde périscolaire, baby-sitting, aide aux devoirs, le rythme des parents à récemment changé depuis le passage à la semaine de quatre jours. Cela a notamment entraîné un changement des habitudes et des modes de garde selon Marie-Amélie Sauvayre, gérante à l'initiative de la création de l'agence en 2009. "Nous avons plus de demandes pour le mercredi et durant les temps du périscolaire…"

Un manque de place pour le périscolaire ?

"L'école finit plus tôt et il n'est pas toujours facile d'avoir une place pour son enfant pour les activités périscolaires", explique la gérante, "du moins, nous avons été confrontés à ce phénomène cette année".

Vers une garde partagée ?

L'agence conseille aussi des "gardes partagées" : "cela concerne surtout des familles qui se connaissent où alors du même quartier. Cela sera moins long pour l'enfant d'avoir un camarade pour jouer". Amélie Sauvayre a aussi constaté que la garde à domicile n'était "pas encore dans les mœurs des Bisontins". "Cela commence à le devenir, mais ce n'est pas le mode de garde privilégiée".

Un vrai besoin de baby-sitters

Aussi bien pour le Centre Régional d'Information Jeunesse (Crij) que pour la Compagnie des familles, les baby-sitters manquent encore à l'appel... Le nombre de demandes grimpe tous les ans selon la Compagnie des familles : "On frôle les +10 à +15 %. Nous manquons notamment de personnes véhiculées". Le Crij organise pour cela une rencontre baby-sitting le 8 septembre dans ses locaux à Besançon. "Nous aurons des étudiantes majoritairement, sélectionnées sur leur dossier. En général, elles font ce travail en complément de leurs études", explique le Crij Franche-Comté.

Info +

Journée de rencontre baby-sitting le 8 septembre au Crij 27 rue de la République à Besançon de 10h à 13. Les candidats doivent s'inscrire sur le site babysitting-fc.com

La compagnie des familles précise que toutes les personnes en charge d'enfants ont passé un test écrit et oral.
En dessous de 3 ans, la garde d'enfants est effectuée par une personne possédant le CAP Petite enfance et ayant passé des tests. Au-dessus, les tests sont toujours obligatoires, mais il peut s'agir d'une étudiante.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %