Gérald Darmanin à Besançon : "J’ai souhaité la construction d’un nouveau commissariat dans le quartier de Planoise"

Publié le 10/02/2024 - 18:46
Mis à jour le 12/02/2024 - 12:48

VIDEOS • Le ministre de l’Intérieur s’est rendu samedi 10 février 2024 dans le quartier de Planoise suite à l’opération "place nette" qui a permis de saisir 10 kg d’héroïne et des armes de guerre. Lors de sa visite, il a annoncé la construction d’un nouveau commissariat à Planoise et la contribution de l’Etat à hauteur de 70% de toute nouvelle caméra installée dans la ville.

"En trois ans à Besançon, nous avons réussi à interpeller 50 % de trafiquants de drogue en plus. C’est 323 interpellations en 2023. Nous sommes passés de 35 à 5 points de deal. À Besançon, l’Etat fait un travail considérable à la demande du président de la République puisque nous avons 90 policiers de plus depuis 2017 (150 de plus dans le Doubs). Ce commissariat est un peu étroit pour l’accueil de ces nouveaux policiers, j’ai donc souhaité la construction d’un nouveau commissariat dans le quartier de Planoise", a expliqué Gérald Darmanin devant la presse. Le coût estimé s’élèverait à 10 millions d’euros. "Évidemment, je souhaite une participation des collectivités comme cela se fait dans d’autres villes", a-t-il ajouté en précisant "qu’il fallait le faire en lien avec le quartier et la vidéo protection".

Un collectif mobilisé dimanche dans le hall de l'immeuble Molière

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que des "moyens supplémentaires" seront donnés à la police nationale : "J’ai proposé tout à l’heure à la mairie de Besançon de financer 70 % de toute caméra nouvelle à Besançon. D’après les services de police, une cinquantaine seraient nécessaires pour pouvoir aider à éradiquer le trafic de drogue", a-t-il précisé.

Le collectif de co-propriétaires de l'immeuble "Le Molière" a décidé de s’opposer une nouvelle fois aux dealers en s’installant dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise, à partir de 9h00 dimanche 11 février 2024. Nous avons interpellé le ministre de l’Intérieur à ce sujet : "Nous sommes extrêmement heureux que des citoyens se mobilisent, que c’est le travail de l’Etat. Et j’ai demandé à monsieur de préfet de les rencontrer demain et travailler avec eux".

Retour sur l'arrivée du ministre de l'Intérieur à Planoise

Discorde entre le ministre de l'Intérieur et la maire de Besançon sur la mise en place de caméras de vidéosurveillance supplémentaires... Voir le direct ci-dessous :

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %