Gérard Collomb ne sera pas à Besançon ce vendredi 2 février 2018

Publié le 01/02/2018 - 11:09
Mis à jour le 02/02/2018 - 05:00

Annoncé pour ce vendredi 2 février sur le dossier de la police de la sécurité du quotidien, le ministre de l’Intérieur ne viendra finalement pas à Besançon en cette fin de semaine.

 ©
©

L'information avait filtré dans la presse. Gérard Collomb était attendu en fin de semaine sur Besançon pour annoncer l'arrivée de la police de la sécurité de quotidien. Attendu depuis l'automne dernier par le maire Jean-louis Fousseret, on sait désormais que le ministre ne sera pas présent ce 2 février 2018 dans la région. Son déplacement serait repoussé en fin de semaine prochaine ou à une date ultérieure.

Besançon fera-t-elle partie des villes-tests de la police de la sécurité du quotidien ? 

Besançon fait partie de la trentaine de villes en France à avoir monté un dossier à la préfecture afin d'être "ville-test" du nouveau dispositif de la "police de la sécurité du quotidien" (PSQ) voulue par le président macron : "une police sur-mesure", visant à améliorer la présence des forces de l'ordre dans un certain nombre de communes et de quartiers et "à replacer le service du citoyen au coeur du métier de gendarme et de policier" selon le ministre de l'Intérieur.

Initialement prévue pour le premier trimestre 2018, l'expérimentation de ce dispositif devait être mené dans un premier temps dans une quinzaine de villes. Un chiffre qui pourrait finalement grimper à une cinquantaine de villes et dont Besançon pourrait faire partie. 

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage