Gilles Leroy, Goncourt 2007, parrain des Mots Doubs

Publié le 26/04/2008 - 06:26
Mis à jour le 26/04/2008 - 06:26

La fête du livre du conseil général organisée cette année les 12,13 et 14 septembre sera parrainée par Gille Leroy.

L’auteur d’Alabama Song accompagnera donc la septième édition des Mots Doubs qui, au fil des ans, est devenu un rendez-vous culturel incontournable en Franche-Comté et l’un des salons littéraires de référence en France. Ce salon est réputé pour la qualité du plateau d’auteurs qui propose à chaque édition un panorama de la rentrée littéraire. En 2008, près de 230 écrivains sont attendus. La convivialité, la qualité des rencontres, des conférences, des débats et des lectures seront au rendez-vous du public. Cette manifestation attire de plus en plus de monde - plus de 36 000 visiteurs en 2007 en l’espace de trois jours - autour de lectures inédites, de jeux et d’ateliers artistiques, le tout sur fond de dédicaces.

Le chapiteau du Parc de la Gare d’Eau à Besançon recevra les auteurs et les visiteurs les 12, 13 et 14 septembre 2008 de 9 h à 19 h (le vendredi) et de 10 h à 19 h (le samedi et le dimanche).

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.99
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %