Ginko : les nouveautés de la rentrée 2013

Publié le 02/09/2013 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:43

A partir du 2 septembre prochain, le réseau bisontin de transports en commun Ginko propose quelques nouveautés pour la rentrée : desserte du Parc Relais Hauts du Chazal, de nouvelles possibilités pour se déplacer à Besançon et dans les communes voisines et même une billetique prévue pour le printemps prochain.

 ©
©

Les Hauts du Chazal desservis !

Le Parc Relais Hauts du Chazal sera desservi par les lignes 5 et 10. Toutes les dix ou douze minutes, les utilisateurs pourront accéder à la gare SNCF Viotte, le quartier Planoise, le centre-ville, l'entrée de l'hôpital J. Minjoz en prenant la ligne 10. Avec la ligne 5, les voyageurs pourront s'arrêter à l'Etablissement Français du Sang (EFS), le quartier de Planoise et le centre-ville.

Ginko propose également à ses usagers de stationner gratuitement sur le parc Relais et de rejoindre l'entrée de l'hôpital en seulement cinq minutes. De 6h à 20h30, un bus passera toutes les dix minutes aux heures de pointe. Le dimanche, le Parc Relais sera desservi par la ligne D.

On prend le bus... et le train !

Une nouvelle halte ferroviaire d'Ecole-Valentin sera mise en place depuis les communes de Châtillon-le-Duc, Ecole-Valentin, Auxon-Dessus, Auxon-Dessous, Miserey-Salines, avec une correspondance à l'arrêt "Gare" ligne 66 ou "Lirenne" ligne 65 pour rejoindre la gare SNCF Besançon Viotte avec la ligne TER Gare Besançon Franche-Comté TGV à la Gare SNCF Viotte.

Ginko assurera également des correspondances "améliorées" en gare Ter de Franois pour la ligne 58 et en gare Ter de Franois pour la ligne 57, ainsi qu'en gare Ter de Dannemarie-sur-Crête pour la ligne 57. D'après le réseau bisontin, ce nouveau système de correspondances devrait permettre "plus de rapidité pour rejoindre l'ouest de Besançon (Pôle Micropolis, hôpital)".

Printemps 2014 : la billetique arrive sur le réseau bisontin

Fini les cartes, coupons d'abonnements et tickets actuels, Ginko se modernise et mettra en place au printemps prochain un système de billetique. Il suffira simplement de passer sa carte devant un valideur.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
87 %