Gonon - Grosperrin : "Il faut nous unir dès le premier tour"

Publié le 05/11/2013 - 18:00
Mis à jour le 06/11/2013 - 17:38

Jusqu’à maintenant, c’est plutôt Jacques Grosperrin (UMP) qui parlait de ses échanges avec Philippe Gonon (UDI) concernant des éventuels « projets communs » pour les municipales 2014. Ce mardi matin, le candidat UDI a été plus explicite lors de sa conférence et est allé droit au but : « Nous souhaitons une liste commune. Il faut nous unir dès le premier tour » a-t-il déclaré.

 ©
©

Retour sur ces deux derniers mois...

Le 13 septembre dernier, lors des universités d'été de Jacques Grosperrin, ce dernier énonce pour la première fois le nom "Gonon" pour une possibilité de "projets communs" aux élections municipales 2014 et souhaite qu'"il rejoigne mon équipe" avait-il déclaré ainsi qu'avec le Modem mais n'en dit pas plus.

Le 19 octobre, Philippe Gonon s'est rendu à l'inauguration du candidat UMP et a même prononcé un discours de soutien ! La liste commune se concrètise ? Pas encore. Ce jour-là, lors d'une interview, le candidat UMP reste encore distant : "nous nous téléphonons tous les jours". Point.

C'est finalement Philippe Gonon qui crève l'abcès ce 5 novembre : "Nous souhaitons une liste commune". Et information supplémentaire : "Il faut nous unir dès le premier tour" ! Nous nous téléphonons chaque jour". Il a d'ailleurs ajouté "nous sommes prêts. Je voudrais boucler les principes avant le 15 décembre et être sur le terrain dès janvier 2014".

Les candidats ne souhaitent pas faire de listes "UMP- UDI- Modem" mais "Grosperrin, Gonon, et le nom du candidat Modem". 

Enfin, Philippe Gonon a ajouté "qu'il n'est pas question d'aller chercher des idées ou des accords avec le Front national".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %