Grève à La Poste : les facteurs ont repris le travail "dépités" mais ne vont pas s'arrêter là...

Publié le 10/03/2015 - 15:05
Mis à jour le 10/03/2015 - 15:06

Après 15 jours de grève, les facteurs grévistes de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ont repris le travail ce lundi 9 mars 2015. Malgré les demandes de négociation auprès de la direction de La Poste, les salariés n'ont rien obtenu.

LaPoste.JPG
Image d'illustration ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

"Nous avons repris le travail, dépités" nous confie Boris Jacquet, membre du syndicat Sud PTT du Doubs. "Il n'y a eu aucun rapprochement avec la direction, les agents se sont lassés de cette attitude" explique-t-il. Julien Juif, délégué Sud PTT du Doubs, ajoute que certains facteurs ont perdu "600 euros sur leur salaire s'élevant en moyenne à 1.200 euros" après ces deux semaines de grève. 

"C'est inadmissible" 

Le délégué du syndicat nous explique qu'"il est inadmissible que les facteurs de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que leurs collègues de Haute-Saône ou du Jura". En effet, leur nombre de jours en sécabilité (répartissions de la tournée d'un collègue absent dans un secteur pour un groupe de facteurs) est toujours de 160 "tandis que dans les autres départements de Franche-Comté, il est 120, 90 ou même 70" relève Julien Juif. 

Reprise de la grève aux élections départementales… 

Toutefois, le syndicat et les facteurs n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ils songent à reprendre la grève lors des élections départementales. "Ça fera peut-être réagir certains partis de ne pas voir arriver leur profession de foi dans les boîtes aux lettres" se demande Julien Juif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La prime de Noël de fin d’année pour plus de 73 000 foyers de Bourgogne Franche-Comté

La prime exceptionnelle de fin d’année, dite "prime de Noël", est versée le 13 décembre 2019 sur le compte de 73 372 foyers en Bourgogne Franche-Comté. Seuls les bénéficiaires de certains minimas sociaux comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation équivalent retraite.

Mobilisation des internes en médecine : une centaine de manifestants à Besançon

Le syndicat national des internes en médecine a lancé un préavis de grève nationale depuis le 10 décembre dernier pour une durée illimitée. Une manifestation se déroule depuis 14 heures ce vendredi 13 décembre dans les rues du centre-ville de Besançon pour le "Black Friday des internes. Une centaine de manifestants bat le pavé...

Réforme des retraites : de nouvelles manifestations organisées sur Besançon

"Un nouvel emballage pour son cadeau empoisonné". Voilà comment à Besançon les syndicats CGT FO FSU-Solidaires considèrent les annonces d'Édouard Philippe sur la réforme des retraites. Avant l'appel à la grève et la manifestation du mardi 17 décembre 2019 sur le parking de la gare Viotte, d'autres actions sont prévues, notamment ce jeudi en fin de journée au péage d'École-Valentin.

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre 2019 : deux manifestations à Besançon

Le syndicat national des internes en médecine lance un préavis de grève nationale à partir de mardi 10 décembre 2019 pour une durée illimitée. Une manifestation est prévue à Besançon à 14 heures le 10 décembre ainsi que le 13 décembre pour le "Black Friday des internes". Une mobilisation importante est attendue.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.93
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %

Sondage