Grève des étudiants en kinésithérapie

Publié le 05/11/2014 - 10:53
Mis à jour le 05/11/2014 - 12:08

Un mouvement national des kinésithérapeutes se met en marche notamment pour faire grève et manifester mercredi 5 novembre 2014 à Paris. Les syndicats, ainsi que l’Ordre et les étudiants descendront dans la rue pour faire entendre leurs doléances et leur mécontentement concernant la reconnaissance des études des kinésithérapeutes au grade de master. Une centaine d’étudiants du Doubs se rendront à Paris. 

 ©
©

Déjà en novembre 2012, plusieurs milliers d'étudiants en kinésithérapie avaient manifesté à Paris pour exiger la reconnaissance de leur diplôme au niveau master et l'intégration universitaire de leur formation selon la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK). 

Une pétition de plus de 8000 signatures sera remise au gouvernement et des cabinets libéraux de ville seront fermés, a l’appel des syndicats et de l’Ordre.

Dans un communiqué, la Fnek déclare que "Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé."

Le syndicat étudiant ajoute que "Notre programme de formation date de 1989 alors que les pratiques en kinésithérapie ont évolué. Le système LMD - Licence Master Doctorat - est mis en place depuis 15 ans mais nous n’y sommes toujours pas intégrés. Nos 3 années de formation initiale, avec un volume horaire de plus de 5 années universitaires sont actuellement reconnues à bac +2." 

Une délégation du Conseil départemental de l'Ordre du Doubs se rendra à Paris ainsi qu'une centaine d'étudiants du département. 2.500 à 3.000 participants sont attendus à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %