Grève dans les écoles : le jour J pour la carte scolaire dans le Doubs

Publié le 04/04/2011 - 12:44
Mis à jour le 04/04/2011 - 12:44

Alors que le comité technique paritaire pour le premier degré doit se tenir cet après-midi, le collectif des parents d’élèves en colère appelle à un rassemblement devant l’inspection académique de Besançon pour protester une nouvelle fois contre les 20 suppressions de postes dans le département avant un « boucan d’enfer » dans les rues de Besançon mercredi 6 avril à partir de 10h.

 ©
©

Selon les syndicats, on compte plus de 25 % de grévistes dans une vingtaine d’écoles sur les 33 que compte Besançon. Sept établissements sont d’ailleurs fermées aujourd'hui. La Ville de Besançon a donc mis en place un service minimum d’accueil.

Dès ce soir, l’inspection académique du Doubs dévoilera ses arbitrages définitifs et les fermetures de classes tant décriées par les parents d’élève et les enseignants qui se mobilisent à nouveau depuis midi, avenue de l'observatoire à  Besançon.

Le collectif proteste « contre les réductions de moyens humains alloués par l'Etat à l’école publique et alerte sur les risques d’une école dont l'objectif n’est plus d'offrir une éducation réussie pour tous ». Il appelle à une manifestation de tous les acteurs de l’éducation, de la maternelle à l’université, mercredi 6 avril à partir de 10h de la place de la Révolution jusqu’au Rectorat. Le soir même à 18h30, une réunion de la coordination parents/enseignants en colère se tiendra à Ecole-Valentin.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.18
couvert
le 03/06 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %

Sondage