Grève dans les écoles : le jour J pour la carte scolaire dans le Doubs

Publié le 04/04/2011 - 12:44
Mis à jour le 04/04/2011 - 12:44

Alors que le comité technique paritaire pour le premier degré doit se tenir cet après-midi, le collectif des parents d’élèves en colère appelle à un rassemblement devant l’inspection académique de Besançon pour protester une nouvelle fois contre les 20 suppressions de postes dans le département avant un « boucan d’enfer » dans les rues de Besançon mercredi 6 avril à partir de 10h.

 ©
©

Selon les syndicats, on compte plus de 25 % de grévistes dans une vingtaine d’écoles sur les 33 que compte Besançon. Sept établissements sont d’ailleurs fermées aujourd'hui. La Ville de Besançon a donc mis en place un service minimum d’accueil.

Dès ce soir, l’inspection académique du Doubs dévoilera ses arbitrages définitifs et les fermetures de classes tant décriées par les parents d’élève et les enseignants qui se mobilisent à nouveau depuis midi, avenue de l'observatoire à  Besançon.

Le collectif proteste « contre les réductions de moyens humains alloués par l'Etat à l’école publique et alerte sur les risques d’une école dont l'objectif n’est plus d'offrir une éducation réussie pour tous ». Il appelle à une manifestation de tous les acteurs de l’éducation, de la maternelle à l’université, mercredi 6 avril à partir de 10h de la place de la Révolution jusqu’au Rectorat. Le soir même à 18h30, une réunion de la coordination parents/enseignants en colère se tiendra à Ecole-Valentin.

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage