Grève le 1er février à Besançon : les enseignant(e)s des lycées Pasteur et Pergaud alertent les parents d'élèves

Publié le 31/01/2024 - 12:15
Mis à jour le 31/01/2024 - 11:32

Jeudi 1er février sera un jour de grève nationale et intersyndicale dans l’Éducation nationale. À Besançon, des enseignant(e)s des lycées Pasteur et Pergaud ont/vont informé(er) les parents d’élèves notamment de la suppression de 70 postes dans le primaire et 85 postes dans le secondaire à la rentrée 2024 dans l’académie de Besançon.

Les enseignant(e)s en colère dénoncent un gouvernement qui fait ”des économies sur le dos des élèves. Alors même que la baisse démographique pourrait être l’occasion d’enfin diminuer le nombre d’élèves par classe et d’assurer ainsi un enseignement plus profitable pour chacun(e).” Dans l’académie de Besançon, le ministère compte supprimer 85 postes dans le secondaire (collèges et lycées) et 70 postes dans le primaire. 

En exemple, les syndicats (FSU-Snuipp, les intersyndicales AEB section lycéenne, CGT-Education, Snes-FSU, Sud Education) expliquent que dans le Doubs, dans le primaire, 71 fermetures de classes sont envisagées pour seulement 16 ouvertures : ”c’est de l’inédit !”, commentent-ils. 

Le lycée Pasteur, "à nombre constant d’élèves", perd 32 heures d’enseignement. Le lycée Pergaud perd quant à lui 130 heures, et l’équivalent de quatre postes d’enseignant(e)s.

Au lycée Pasteur, des enseignant(e)s ont informé les parents de cette situation à l’occasion d’une réunion parents-professeur(e)s. Au lycée Pergaud, une distribution de tracts se déroulera jeudi devant l’établissement, sur le boulevard avant de partir en manifestation.

Jeudi 1er février, ”tous les enseignants et toutes les enseignantes de la maternelle à l’université” sont invité(e)s à se retrouver en assemblée générale à l’amphithéâtre Donzelot à Mégevand à 16h30 après la manifestation qui débutera à 14h place de la Révolution.

Education

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.59C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 02h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %

Sondage