Grève le 1er février à Besançon : les enseignant(e)s des lycées Pasteur et Pergaud alertent les parents d'élèves

Publié le 31/01/2024 - 12:15
Mis à jour le 31/01/2024 - 11:32

Jeudi 1er février sera un jour de grève nationale et intersyndicale dans l’Éducation nationale. À Besançon, des enseignant(e)s des lycées Pasteur et Pergaud ont/vont informé(er) les parents d’élèves notamment de la suppression de 70 postes dans le primaire et 85 postes dans le secondaire à la rentrée 2024 dans l’académie de Besançon.

Les enseignant(e)s en colère dénoncent un gouvernement qui fait ”des économies sur le dos des élèves. Alors même que la baisse démographique pourrait être l’occasion d’enfin diminuer le nombre d’élèves par classe et d’assurer ainsi un enseignement plus profitable pour chacun(e).” Dans l’académie de Besançon, le ministère compte supprimer 85 postes dans le secondaire (collèges et lycées) et 70 postes dans le primaire. 

En exemple, les syndicats (FSU-Snuipp, les intersyndicales AEB section lycéenne, CGT-Education, Snes-FSU, Sud Education) expliquent que dans le Doubs, dans le primaire, 71 fermetures de classes sont envisagées pour seulement 16 ouvertures : ”c’est de l’inédit !”, commentent-ils. 

Le lycée Pasteur, "à nombre constant d’élèves", perd 32 heures d’enseignement. Le lycée Pergaud perd quant à lui 130 heures, et l’équivalent de quatre postes d’enseignant(e)s.

Au lycée Pasteur, des enseignant(e)s ont informé les parents de cette situation à l’occasion d’une réunion parents-professeur(e)s. Au lycée Pergaud, une distribution de tracts se déroulera jeudi devant l’établissement, sur le boulevard avant de partir en manifestation.

Jeudi 1er février, ”tous les enseignants et toutes les enseignantes de la maternelle à l’université” sont invité(e)s à se retrouver en assemblée générale à l’amphithéâtre Donzelot à Mégevand à 16h30 après la manifestation qui débutera à 14h place de la Révolution.

Education

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %