Besançon : une grève dans le périscolaire pour plus de reconnaissance

Publié le 15/09/2022 - 15:40
Mis à jour le 15/09/2022 - 15:56

En raison d’un appel à la grève, les élèves des écoles maternelle et primaire de Besançon ne pourront pas bénéficier de temps périscolaires le matin, le midi et le soir jeudi 15 septembre 2022. Le rassemblement organisé en fin de matinée devant la mairie a été peu suivi.

Le syndicat CGT appelle les animateurs périscolaires à la grève ce jeudi. "Bas salaires, contrats précaires (de 3 ans) sans évolution du poste, temps partiels imposés, multiples coupures, taux d’encadrement insuffisants et dangereux, turn-over et absentéisme : ça suffit !", écrit le syndicat dans son préavis de grève adressé à la direction Education de la Ville.

La CGT revendique pour les animateurs périscolaires, les animateurs référents, les DALM et les coordinateurs :

  • Une revalorisation des salaires ;
  • La titularisation des animateurs ;
  • La professionnalisation des animateurs ;
  • Un taux d’encadrement de 1 pour 8 (moins de 6 ans) et 1 pour 12 (plus de 6 ans) ;
  • La fin des temps partiels imposés ;
  • Une réelle reconnaissance de leurs métiers et de leur technicité, de leurs qualifications et de leur utilité sociale ;
  • Des bonnes conditions d’accueil pour les enfants au niveau sanitaire et sécuritaire ;
  • Des budgets de fonctionnement à hauteur des besoins.

Une mobilisation très suivie mais peu de manifestants

Lors de la manifestation organisée en fin de matinée à Besançon, la secrétaire générale de la CGT, Daniel Gouffon félicitait une mobilisation très suivie puisque 56 des 65 écoles ont pris part à la grève. En revanche, ils étaient peu ce jeudi matin sur l'esplanade des Droits de l'Homme, une trentaine, à braver la pluie pour faire connaître leur mécontentement.

Malgré cela, les cris de mécontentements, eux, étaient nombreux lorsque Daniel Gouffon annonçait "j'ai appris il y a quelques minutes que des agents du service des sports de la ville assuraient le périscolaire durant la grève et qu'ils étaient payé en heures supplémentaires. Alors que vous, vos heures supplémentaires ne vous sont pas payées".

Pas présente à la manifestation, la maire Anne Vignot, devrait néanmoins rencontrer les organisations syndicales au cours de l'après-midi et aborder durant une entrevue d'environ 3/4 d'heure le problème du périscolaire.

La CGT a fait savoir qu'elle avait déposé un préavis de grève allant du 1er au 30 septembre permettant ainsi aux agents du périscolaires qui le souhaitent de faire grève à tout moment au cours de cette période.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %