Besançon : une grève dans le périscolaire pour plus de reconnaissance

Publié le 15/09/2022 - 15:40
Mis à jour le 15/09/2022 - 15:56

En raison d’un appel à la grève, les élèves des écoles maternelle et primaire de Besançon ne pourront pas bénéficier de temps périscolaires le matin, le midi et le soir jeudi 15 septembre 2022. Le rassemblement organisé en fin de matinée devant la mairie a été peu suivi.

Le syndicat CGT appelle les animateurs périscolaires à la grève ce jeudi. "Bas salaires, contrats précaires (de 3 ans) sans évolution du poste, temps partiels imposés, multiples coupures, taux d’encadrement insuffisants et dangereux, turn-over et absentéisme : ça suffit !", écrit le syndicat dans son préavis de grève adressé à la direction Education de la Ville.

La CGT revendique pour les animateurs périscolaires, les animateurs référents, les DALM et les coordinateurs :

  • Une revalorisation des salaires ;
  • La titularisation des animateurs ;
  • La professionnalisation des animateurs ;
  • Un taux d’encadrement de 1 pour 8 (moins de 6 ans) et 1 pour 12 (plus de 6 ans) ;
  • La fin des temps partiels imposés ;
  • Une réelle reconnaissance de leurs métiers et de leur technicité, de leurs qualifications et de leur utilité sociale ;
  • Des bonnes conditions d’accueil pour les enfants au niveau sanitaire et sécuritaire ;
  • Des budgets de fonctionnement à hauteur des besoins.

Une mobilisation très suivie mais peu de manifestants

Lors de la manifestation organisée en fin de matinée à Besançon, la secrétaire générale de la CGT, Daniel Gouffon félicitait une mobilisation très suivie puisque 56 des 65 écoles ont pris part à la grève. En revanche, ils étaient peu ce jeudi matin sur l'esplanade des Droits de l'Homme, une trentaine, à braver la pluie pour faire connaître leur mécontentement.

Malgré cela, les cris de mécontentements, eux, étaient nombreux lorsque Daniel Gouffon annonçait "j'ai appris il y a quelques minutes que des agents du service des sports de la ville assuraient le périscolaire durant la grève et qu'ils étaient payé en heures supplémentaires. Alors que vous, vos heures supplémentaires ne vous sont pas payées".

Pas présente à la manifestation, la maire Anne Vignot, devrait néanmoins rencontrer les organisations syndicales au cours de l'après-midi et aborder durant une entrevue d'environ 3/4 d'heure le problème du périscolaire.

La CGT a fait savoir qu'elle avait déposé un préavis de grève allant du 1er au 30 septembre permettant ainsi aux agents du périscolaires qui le souhaitent de faire grève à tout moment au cours de cette période.

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.53
ciel dégagé
le 21/06 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
38 %

Sondage