Grogne des universités : la gare Viotte va se transformer en amphi

Publié le 16/02/2009 - 14:23
Mis à jour le 16/02/2009 - 14:23

Mardi, une journée « cours et information » se tiendra à la gare Viotte de Besançon avant la manifestation prévue jeudi après-midi contre la loi d’autonomie des universités

 ©
©
Vendredi, une assemblée générale s’est tenue à la fac de lettres de Besançon pour décider des actions à mener contre « le caractère strictement marchand et libéral des réformes engagées de manière brutale et sans aucune concertation par le gouvernement  […]et contre le pilotage de la Recherche et de l’Université par le pouvoir politique, qui porte ainsi gravement atteinte à l’indépendance de la pensée et à une autonomie réelle des savoirs »
 
Pour les personnes présentes à l’AG, ces mesures sont des attaques répètées contre l’université qui visent une destruction massive du service public d’éducation depuis la maternelle jusqu’au supérieur. Une situation « intolérable aggravée par les accords du Vatican, signés par  Bernard Kouchner et qui constituent une  véritable hypothèque du principe de laïcité et du ciment républicain dans notre société »
 
Les membres de l’assemblée générale invitent les enseignants du du premier et du second degrés ainsi que leurs organisations syndicales à rejoindre le  mouvement pour appeler à un grand débat national
 
 
Actions
 
  • Mardi 17 février : Journée « cours et information » à la Gare Viotte
  • Jeudi 19 février à 10h30 : AG UFR SLHS Amphi Donzelot et à  14h : manifestation unitaire avec l’enseignement secondaire, Place de la Révolution
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 03/02 à 12h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %