Guettez l’hélicoptère équipé d’une scie verticale suspendue

Publié le 27/10/2013 - 21:08
Mis à jour le 27/10/2013 - 21:20

Cette semaine ERDF lance d’impressionnants travaux d’élagage dans le Doubs. L’occasion de rappeler les consignes de sécurité auprès des usagers des secteurs concernés.

De spectaculaires travaux d'élagage vont être menés à partir de lundi 28 octobre 2013 dans le Doubs. Au total cela représente 15 km de végétation taillés sur 24 communes du département. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées lors de cette campagne qui débute à Chatillon sur Lison, Courcelles, Chencey-Buillon et Rouhe.

Par girafe

"Pour élaguer des zones boisées difficiles d'accès par voie terrestre, nos agents réalisent l'opération par les airs, à l’aide d’une scie verticale suspendue à un hélicoptère. L’autre technique dite "par girafe", consiste en une scie circulaire placée à l'extrémité d'un mât télescopique, pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres" explique Emmanuel Laderrière, directeur territorial d’ERDF dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Les travaux doivent se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2013. "L'élagage constitue un véritable enjeu pour la qualité de l'acheminement électrique. Il répond à un souci constant d'amélioration de la qualité de la distribution de l'électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes" ajoute M. Laderrière.

Scie verticale suspendue

L’hélicoptère, équipé d’une scie verticale suspendue, élague la végétation à proximité du réseau électrique situé dans des zones boisées difficiles d’accès par voie terrestre. Cette technique innovante peut être impressionnante et nécessite certaines précautions. Notamment celle de ne pas circuler aux abords du chantier en raison des risques de chutes de branches. Les agriculteurs sont invités à regrouper le bétail dans les fermes pour éviter des mouvements de troupeaux. De plus il est conseillé d’éviter de chasser et de pêcher dans le secteur concerné.

Programme des travaux

  • 28 octobre 2013 : Chatillon sur Lison, Courcelles, Chencey-Buillon et Rouhe.
  • 29 octobre 2013 : Cessey, Charnay, Chencey-Buillon, Chouzelot, Abbans-Dessous, Abbans-Dessus, Quingey et Vorges les Pins. 
  • 30 octobre 2013 : Montgesoye, Ornans, Vuillafans, Durnes, Lavans-Vuillafans et Voires. 
  • 31 octobre 2013 : Laval le Prieuré, Bretonvillers, Consolation, Fournet-Blancheroche, Charquemont et Damprichard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.24
légère pluie
le 04/03 à 0h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %