Guettez l’hélicoptère équipé d’une scie verticale suspendue

Publié le 27/10/2013 - 21:08
Mis à jour le 27/10/2013 - 21:20

Cette semaine ERDF lance d’impressionnants travaux d'élagage dans le Doubs. L’occasion de rappeler les consignes de sécurité auprès des usagers des secteurs concernés.

PUBLICITÉ

De spectaculaires travaux d’élagage vont être menés à partir de lundi 28 octobre 2013 dans le Doubs. Au total cela représente 15 km de végétation taillés sur 24 communes du département. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées lors de cette campagne qui débute à Chatillon sur Lison, Courcelles, Chencey-Buillon et Rouhe.

Par girafe

« Pour élaguer des zones boisées difficiles d’accès par voie terrestre, nos agents réalisent l’opération par les airs, à l’aide d’une scie verticale suspendue à un hélicoptère. L’autre technique dite « par girafe », consiste en une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique, pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres » explique Emmanuel Laderrière, directeur territorial d’ERDF dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Les travaux doivent se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2013. « L’élagage constitue un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement électrique. Il répond à un souci constant d’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes » ajoute M. Laderrière.

Scie verticale suspendue

L’hélicoptère, équipé d’une scie verticale suspendue, élague la végétation à proximité du réseau électrique situé dans des zones boisées difficiles d’accès par voie terrestre. Cette technique innovante peut être impressionnante et nécessite certaines précautions. Notamment celle de ne pas circuler aux abords du chantier en raison des risques de chutes de branches. Les agriculteurs sont invités à regrouper le bétail dans les fermes pour éviter des mouvements de troupeaux. De plus il est conseillé d’éviter de chasser et de pêcher dans le secteur concerné.

Programme des travaux

  • 28 octobre 2013 : Chatillon sur Lison, Courcelles, Chencey-Buillon et Rouhe.
  • 29 octobre 2013 : Cessey, Charnay, Chencey-Buillon, Chouzelot, Abbans-Dessous, Abbans-Dessus, Quingey et Vorges les Pins. 
  • 30 octobre 2013 : Montgesoye, Ornans, Vuillafans, Durnes, Lavans-Vuillafans et Voires. 
  • 31 octobre 2013 : Laval le Prieuré, Bretonvillers, Consolation, Fournet-Blancheroche, Charquemont et Damprichard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Arrêté ‘anti-mendicité’ : l’Union des commerçants de Besançon salue l’initiative du maire

Arrêté ‘anti-mendicité’ : l’Union des commerçants de Besançon salue l’initiative du maire

Dans un communiqué du 21 août 2018, l'Union des commerçants tient à saluer l'initiative prise par le maire de Besançon d'interdire "les stations assises prolongées avec des consommations d'alcool accompagnées ou non d'animaux et avec entrave à la circulation, sur un périmètre défini au centre-ville".

Disparition du courrier à Beure : une plainte sera déposée contre un agent, l’enquête se poursuit…

Disparition du courrier à Beure : une plainte sera déposée contre un agent, l’enquête se poursuit…

Suite de l'affaire... • Suite aux irrégularités constatées dans la distribution du courrier sur le secteur de la commune de Beure pendant la seconde partie du mois de juillet 2018, que nous évoquions sur maCommune.info lundi 20 août 2018, la branche Services Courrier Colis de La Poste en Bourgogne – Franche-Comté a immédiatement diligenté une enquête interne, selon un communiqué. Un agent est mis en cause. Une plainte va être déposée par La Poste.

Arrêté ‘anti-mendicité’ à Besançon : un arrêté jugé ‘dangereux’ selon le collectif À gauche citoyens

Arrêté ‘anti-mendicité’ à Besançon : un arrêté jugé ‘dangereux’ selon le collectif À gauche citoyens

Dans un communiqué de mardi 21 août 2018, le collectif À gauche Citoyen donne à son tour son opinion à propos de l'arrêté "anti-mendicité" qui a défrayé la chronique ces derniers jours à Besançon. Le collectif parle d'un arrêté municipal "inutile et à terme dangereux pour les libertés publiques".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.65
ciel dégagé
le 26/05 à 15h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1015.17 hPa
Humidité
62 %

Sondage