Hausse des prix du carburant : une manifestation prévue le 17 novembre 

Publié le 29/10/2018 - 08:59
Mis à jour le 12/11/2018 - 14:21

Les appels à la mobilisation se sont multipliés sur les réseaux sociaux concernant la journée du 17 novembre 2018. Une pétition a été lancée ligne et à déjà recueillie près de 400 000 signatures.
 

 ©
©

De nombreux chauffeurs de poids lourds menacent de bloquer le pays le 17 novembre prochain. Plusieurs hashtags sont notamment apparus sur les réseaux sociaux comme : #17novembre, #bloquontout, #haussedescarburants…

À cette journée de mobilisation prochaine s'ajoute une pétition lancée par Priscilla Ludosky, une automobiliste en colère. Elle a déjà recueilli presque 500 000 signatures ce lundi.

Les détracteurs de la mobilisation

D'autres hashtags ont aussi fait leur apparition comme : #SansMoiLe17. Ce dernier dénonce notamment la récupération politique de "l'extrême droite", est-il indiqué sur plusieurs tweets.

Info +

Le prix moyen d'un litre de sans-plomb 95 à la pompe s'élevait la semaine dernière à 1,55 euro, à peine plus que celui du gazole, à 1,52 euro, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Une hausse des tarifs qui s'explique notamment par la taxation qui s'est alourdie, surtout pour le diesel depuis le 1er janvier.

Transports

Les aides à domicile face à la crise du carburant : UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %