Dans une enquête rendue publique ce lundi, la Fage fait de son côté état d'une hausse de 2,5 % et évalue «le coût annuel pour un étudiant non-boursier dans l'enseignement supérieur atteint désormais 14.500 euros».
Publié le 23/08/2010 - 13:37
Mis à jour le 23/08/2010 - 13:37
Le coût de la rentrée universitaire 2010-2011 est en hausse de 2,5 % à 3,3 % par rapport à l’an passé, avec une envolée notamment des dépenses liées au logement, selon des enquêtes de la Fage et de l’Unef, les deux grandes organisations étudiantes.
Dans une enquête rendue publique ce lundi, la Fage fait de son côté état d'une hausse de 2,5 % et évalue «le coût annuel pour un étudiant non-boursier dans l'enseignement supérieur atteint désormais 14.500 euros».
Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur".
VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.
En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.
Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.
Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.
Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025.
Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.
L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.
Info Jeunes BFC organise cette séance le jeudi 25 septembre 2025 à 14h30 dans ses locaux au 27 rue de la République à Besançon. Elle sera également diffusée en direct sur Youtube.
La remise des Prix aux onze finalistes s’est déroulée samedi 20 septembre 2025 en début d’après-midi, au café littéraire du festival Livres dans la boucle à Besançon.
Publiez gratuitement vos actualités et événements