Herbe en Zik: une 9e édition réussie malgré la météo

Publié le 19/05/2010 - 16:19
Mis à jour le 19/05/2010 - 16:19

La 9e édition de l’Herbe en Zik a accueilli près de 11 000 festivaliers à l’occasion de 27 concerts de qualité et une ambiance festive et conviviale. Pour les organisateurs, c’est un bilan plutôt satisfaisant compte tenu de la météo.

 ©
©

Au rayon des concerts mémorables, citons le duo de The Inspector Cluzo qui a conquis le public de l’Arena avec son rock funky et puissant et a sans doute été la révélation de la soirée d’ouverture du festival.

Autres temps forts : les prestations exceptionnelles de Beat Assailant et les Anglais de Foreign Beggars. Si pour beaucoup ces deux groupes constituaient des découvertes, ils ont marqué les esprits par leur hip hop efficace et énergique et leur sens avéré de l’échange avec le public.

On se souviendra également de Goran Bregovic et son orchestre qui, après une entrée en scène spectaculaire, ont fait danser et réchauffé les festivaliers pendant plus d’une heure.

Plus tard, la même soirée, le concert très attendu de Raggasonic n’a pas déçu le public, venu en masse pour vivre le 3e concert de Big Red et Daddy Mory depuis leur reformation.

Outre les prestations de ces artistes de renom, cette édition voyait aussi l’aboutissement du projet Zik en Herbe 2010 avec les concerts de Suicide Levitation et My Lady’s House; deux découvertes régionales qui méritaient leur place sur la scène du festival. L’appel aux candidatures pour 2011 est désormais lancé.

L’Herbe en Zik s’ouvrait également cette année au jeune public avec un spectacle d’initiation au Rock’n’Roll. Afin de remercier les enfants qui ont participé aux ateliers des Bains Douches pour la décoration du site du festival, l’équipe d’Interférences a invité Rotor Jambreks pour un moment particulier sous le chapiteau pro. De quoi faire swinguer une ribambelle de festivaliers en herbe !

Enfin, si les conditions n’étaient pas réunies pour s’assurer un déroulement optimal de la manifestation, le bilan reste positif. La mise en place du dispositif d’assainissement du site (géotextile et copeaux de bois) par la Ville et l’aide précieuse des 300 valeureux bénévoles ont fortement contribué à faire face au froid, à la pluie et à la boue et à garantir aux festivaliers une belle édition 2010.

Culture

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.71
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %