Herbe en Zik: une 9e édition réussie malgré la météo

Publié le 19/05/2010 - 16:19
Mis à jour le 19/05/2010 - 16:19

La 9e édition de l’Herbe en Zik a accueilli près de 11 000 festivaliers à l’occasion de 27 concerts de qualité et une ambiance festive et conviviale. Pour les organisateurs, c’est un bilan plutôt satisfaisant compte tenu de la météo.

 ©
©

Au rayon des concerts mémorables, citons le duo de The Inspector Cluzo qui a conquis le public de l’Arena avec son rock funky et puissant et a sans doute été la révélation de la soirée d’ouverture du festival.

Autres temps forts : les prestations exceptionnelles de Beat Assailant et les Anglais de Foreign Beggars. Si pour beaucoup ces deux groupes constituaient des découvertes, ils ont marqué les esprits par leur hip hop efficace et énergique et leur sens avéré de l’échange avec le public.

On se souviendra également de Goran Bregovic et son orchestre qui, après une entrée en scène spectaculaire, ont fait danser et réchauffé les festivaliers pendant plus d’une heure.

Plus tard, la même soirée, le concert très attendu de Raggasonic n’a pas déçu le public, venu en masse pour vivre le 3e concert de Big Red et Daddy Mory depuis leur reformation.

Outre les prestations de ces artistes de renom, cette édition voyait aussi l’aboutissement du projet Zik en Herbe 2010 avec les concerts de Suicide Levitation et My Lady’s House; deux découvertes régionales qui méritaient leur place sur la scène du festival. L’appel aux candidatures pour 2011 est désormais lancé.

L’Herbe en Zik s’ouvrait également cette année au jeune public avec un spectacle d’initiation au Rock’n’Roll. Afin de remercier les enfants qui ont participé aux ateliers des Bains Douches pour la décoration du site du festival, l’équipe d’Interférences a invité Rotor Jambreks pour un moment particulier sous le chapiteau pro. De quoi faire swinguer une ribambelle de festivaliers en herbe !

Enfin, si les conditions n’étaient pas réunies pour s’assurer un déroulement optimal de la manifestation, le bilan reste positif. La mise en place du dispositif d’assainissement du site (géotextile et copeaux de bois) par la Ville et l’aide précieuse des 300 valeureux bénévoles ont fortement contribué à faire face au froid, à la pluie et à la boue et à garantir aux festivaliers une belle édition 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %