Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle est annulée

Publié le 02/11/2020 - 12:01
Mis à jour le 02/11/2020 - 10:51

L’événement culturel régional « Idylle » qui devait se dérouler jusqu’au 8 novembre dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire est annulé.

Idylle est un rendez-vous culturel destiné à "faire émerger et mettre en lumière des initiatives culturelles locales, en impliquant les habitants au côté des artistes", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté dans dans un communiqué.

Ce dispositif a été créé par la Région en 2017 et mis en œuvre en collaboration avec l’Artdam (association créée à l’initiative de la Région). L’objectif est de "favoriser la dynamique de création à l’échelle régionale, et de développer l’aménagement culturel et l’égalité d’accès à la culture en milieu rural". Cette initiative vise à soutenir la culture dans des secteurs éloignés des grands lieux de diffusion traditionnels, pour créer du lien et pour valoriser les territoires ruraux, avec celles et ceux qui les animent.

S’appuyant sur les richesses locales, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, les sites emblématiques qu’ils soient patrimoniaux, naturels ou industriels, les récits de la rue..., chacune des équipes s’est immergée au cœur de son territoire d’intervention, pour proposer un spectacle inédit en prise directe avec ce dernier grâce à l’organisation de temps de rencontres, d’ateliers participatifs et de résidences.

L’édition 2020 d’Idylle se déroule du 17 octobre au 8 novembre 2020 en Saône-et-Loire et dans le Doubs. Pour cette nouvelle édition, neuf équipes et structures artistiques ont été retenues.

Doubs :

  • Territoire des Deux Vallées Vertes : Compagnie Equinoctis (arts équestres)
  • Territoire d’Altitude 800 : Compagnie Les Sonnambules (spectacle vivant)
  • Territoire de Montbenoît : Compagnie LLE (spectacle vivant)
  • Territoire du Pays de Sancey-Belleherbe : Association Juste Ici et Lena Brissoni (arts visuels)

Saône-et-Loire :

  • Territoire de Semur-en-Brionnais : Les Films du Tilleul (cinéma)
  • Territoire de Bresse-Revermont : Compagnie Ring Théâtre (spectacle vivant)
  • Territoire « des Mines au Charolais » : Association Hors Limites (arts visuels)
  • Territoire Entre Arroux, Loire et Somme : Compagnie Ka (spectacle vivant)

La compagnie Le Cul du Loup, originaire de l’Yonne, a été retenue pour être le fil rouge de cette édition. Elle se produira en avant-première de chaque représentation.

L'histoire d'"Idylle"

Idylle est un projet culturel collaboratif initié en 2017 par la Région Bourgogne-Franche-Comté et qui se déroule chaque année sur deux départements. Construit en partenariat avec les conseils départementaux et les acteurs intercommunaux et locaux, tant institutionnels que culturels ou associatifs, il permet la création de spectacles participatifs imprégnés du territoire sur lequel ils se déroulent.

Idylle a été inaugurée en 2017 dans les départements de la Nièvre et de la Haute-Saône, avant de se dérouler en 2018 dans le Jura et l’Yonne, et en 2019 dans le Territoire de Belfort et la Côte-d’Or. Durant ces trois années, chaque spectacle a fait salle comble.

Pour l’année 2020, ce sont dans les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire que les équipes artistiques proposeront des spectacles et expositions variés, après avoir animé différents ateliers et temps de rencontre durant leur période de résidence.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a contractualisé avec l’agence culturelle et technique régionale, l’Artdam, pour mettre en œuvre et conduire ce projet culturel de 2018 à 2020.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.27
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %