Il est désormais possible de passer son code bateau avec La Poste

Publié le 07/06/2022 - 18:12
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:03

Dans le Doubs, depuis début juin, il est possible de passer l'examen du code Bateau dans 11 communes du département. Les résultats sont transmis par mail dans l'heure.

Après avoir été reconnu opérateur par le ministère de la Mer, La Poste propose depuis le 1er juin 2022, de faire passer les examens théoriques du permis bateau dans ses locaux. Les futurs navigateurs pourront s’inscrire aux sessions de code dans l’un des 800 sites postaux disponibles en France sur tout le territoire, directement depuis le site internet de La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau.

Dans le Doubs, il est possible de s’inscrire dans 11 villes :

  • Besançon,
  • Pontarlier,
  • Audincourt,
  • Montbéliard,
  • Baume-les-Dames,
  • Valdahon,
  • Morteau,
  • Maiche,
  • Les Fins,
  • Ornans
  • Dannemarie-sur-Crête

Qu’il s’agisse du permis bateau option "côtière" ou option "eaux intérieures", il sera désormais possible, après avoir passé son examen pratique en bateau-école, de réaliser son code bateau dans l’un des 800 sites habilités.

Un site internet dédié a été mis en ligne pour permettre aux bateaux écoles d’inscrire leurs candidats. Après avoir créé leur compte et renseigné les données candidats (identifiant OEDIPP), ils pourront choisir un créneau de passage et payer directement en ligne ou en mandat SEPA.

Le passage du code bateau est facturé 30 euros.

D’une durée d’une heure, l’examen du code bateau est réalisé dans les mêmes salles que les examens des codes de la route, avec le même matériel (tablettes), dans les mêmes conditions mais avec un QCM de 40 questions dédiées aux codes bateau.

Comme pour le code de la route, les sessions du code bateau se déroulent au plus près du domicile des candidats. Les sessions sont animées par l’un des 2500 postiers dument habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité.

Les épreuves sont corrigées par le ministère de la Mer. Le résultat est transmis au candidat par mail et envoyé également au bateau-école.

Comment passer son code bateau avec La Poste ?

  •  Le candidat est inscrit par son bateau école sur le site de La Poste : www.lecode.laposte.fr/bateau
    • Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l’examen est envoyée par mail.
  • Le candidat se rend à l’examen muni de sa convocation et de sa pièce d’identité.
    • Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  • Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve : un QCM de 40 questions.
  • Le résultat de l’examen est transmis au candidat dans l’heure par email, ainsi qu’à son bateau-école.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
couvert
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %