Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Publié le 25/07/2022 - 09:15
Mis à jour le 25/07/2022 - 09:20

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Ils tirent tous leurs instruments, leur matériel de sonorisation, leurs bagages ainsi que leur plateau de scène à vélo grâce à des remorques et des sacoches. En tout, plus de 950 kg de matériel sont transportés de villes en villages de Franche-Comté. Et pour encore plus d’autogestion, le public pédale pendant les concerts sur un vélo-tandem générateur pour produire l'électricité nécessaire à l'amplification du spectacle.

© La Vélo-Scène

"Atteindre des publics empêchés et éloignés des salles de spectacle"

Depuis 2019, la Vélo-Scène voyage l’été sur le territoire pour donner des concerts à la croisée de la musique classique, du jazz et de la chanson. "Ces tournées ont vocation à atteindre des publics empêchés et éloignés des salles de spectacles tout en ayant une empreinte environnementale minimale", explique le collectif dans un communiqué.

Les prochains rendez-vous

La Vélo-Scène est actuellement en tournée. Ses deux prochaines dates se dérouleront le 25 juillet à Salins-les-Bains (devant la Saline) puis le 27 juillet au Camping des Radeliers à Port Lesney. 

Le concert est donné par de brillants musiciens venus de Bruxelles, Paris, Lyon et Besançon jouant habituellement pour de prestigieuses institutions et cherchant à faire sortir leur pratique des lieux réservés.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %