Impôt : le service de déclaration en ligne des revenus est rétabli

Publié le 11/04/2022 - 15:17
Mis à jour le 11/04/2022 - 15:17

Le service de déclaration en ligne des revenus, suspendu vendredi en raison d’erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations, a été rétabli lundi matin.

 © D Poirier
© D Poirier

L'analyse menée par l'administration fiscale a permis de conclure que l'erreur a concerné "environ 1 million de contribuables", tous des agents publics, qui avaient constaté un écart entre leur revenu réel et celui de leur déclaration pré-remplie, a précisé un porte-parole de la DGFiP.

Un message leur sera envoyé individuellement pour expliquer la marche à suivre afin de corriger leur déclaration, et l'administration vérifiera ensuite que les modifications ont bien été faites, a précisé cette source.

Les autres contribuables peuvent eux effectuer "normalement" leur déclaration de revenus de l'année 2021, indique la DGFiP dans un communiqué. L'origine de l'erreur a été trouvée: il s'agit d'une mauvaise retranscription des heures supplémentaires exonérées d'impôt sur le revenu pour les agents de la fonction publique ayant effectué des heures supplémentaires en 2021, détaille la DGFiP.

"Il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l'attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l'année 2021 ou le montant net imposable de l'année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021", ajoute-t-elle encore.

L'alerte était venue la semaine dernière de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leur revenu et celui de leur déclaration pré-remplie. Face à cette situation, l'administration fiscale avait dû suspendre vendredi la procédure de déclaration en ligne des revenus, qui avait débuté la veille seulement.

"Ces écarts de pré-remplissage dans l'affichage n'ont aucun impact sur le montant de l'impôt à ce stade. En effet, le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n'a été affecté en aucune manière", selon la DGFiP.

Pour la quasi-totalité des ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.

Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier, ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

Economie

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Pheonix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phoenix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 29/06 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %

Sondage