Impôt : le service de déclaration en ligne des revenus est rétabli

Publié le 11/04/2022 - 15:17
Mis à jour le 11/04/2022 - 15:17

Le service de déclaration en ligne des revenus, suspendu vendredi en raison d’erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations, a été rétabli lundi matin.

 © D Poirier
© D Poirier

L'analyse menée par l'administration fiscale a permis de conclure que l'erreur a concerné "environ 1 million de contribuables", tous des agents publics, qui avaient constaté un écart entre leur revenu réel et celui de leur déclaration pré-remplie, a précisé un porte-parole de la DGFiP.

Un message leur sera envoyé individuellement pour expliquer la marche à suivre afin de corriger leur déclaration, et l'administration vérifiera ensuite que les modifications ont bien été faites, a précisé cette source.

Les autres contribuables peuvent eux effectuer "normalement" leur déclaration de revenus de l'année 2021, indique la DGFiP dans un communiqué. L'origine de l'erreur a été trouvée: il s'agit d'une mauvaise retranscription des heures supplémentaires exonérées d'impôt sur le revenu pour les agents de la fonction publique ayant effectué des heures supplémentaires en 2021, détaille la DGFiP.

"Il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l'attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l'année 2021 ou le montant net imposable de l'année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021", ajoute-t-elle encore.

L'alerte était venue la semaine dernière de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leur revenu et celui de leur déclaration pré-remplie. Face à cette situation, l'administration fiscale avait dû suspendre vendredi la procédure de déclaration en ligne des revenus, qui avait débuté la veille seulement.

"Ces écarts de pré-remplissage dans l'affichage n'ont aucun impact sur le montant de l'impôt à ce stade. En effet, le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n'a été affecté en aucune manière", selon la DGFiP.

Pour la quasi-totalité des ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.

Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier, ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
légère pluie
le 09/06 à 00h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %

Sondage