Impôt : le service de déclaration en ligne des revenus est rétabli

Publié le 11/04/2022 - 15:17
Mis à jour le 11/04/2022 - 15:17

Le service de déclaration en ligne des revenus, suspendu vendredi en raison d’erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations, a été rétabli lundi matin.

 © D Poirier
© D Poirier

L'analyse menée par l'administration fiscale a permis de conclure que l'erreur a concerné "environ 1 million de contribuables", tous des agents publics, qui avaient constaté un écart entre leur revenu réel et celui de leur déclaration pré-remplie, a précisé un porte-parole de la DGFiP.

Un message leur sera envoyé individuellement pour expliquer la marche à suivre afin de corriger leur déclaration, et l'administration vérifiera ensuite que les modifications ont bien été faites, a précisé cette source.

Les autres contribuables peuvent eux effectuer "normalement" leur déclaration de revenus de l'année 2021, indique la DGFiP dans un communiqué. L'origine de l'erreur a été trouvée: il s'agit d'une mauvaise retranscription des heures supplémentaires exonérées d'impôt sur le revenu pour les agents de la fonction publique ayant effectué des heures supplémentaires en 2021, détaille la DGFiP.

"Il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l'attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l'année 2021 ou le montant net imposable de l'année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021", ajoute-t-elle encore.

L'alerte était venue la semaine dernière de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leur revenu et celui de leur déclaration pré-remplie. Face à cette situation, l'administration fiscale avait dû suspendre vendredi la procédure de déclaration en ligne des revenus, qui avait débuté la veille seulement.

"Ces écarts de pré-remplissage dans l'affichage n'ont aucun impact sur le montant de l'impôt à ce stade. En effet, le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n'a été affecté en aucune manière", selon la DGFiP.

Pour la quasi-totalité des ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.

Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier, ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 11/04 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %