Impôt : l'accès en ligne à la déclaration de revenus suspendu

Publié le 09/04/2022 - 09:36
Mis à jour le 09/04/2022 - 09:36

L’accès au site de déclaration de revenus en ligne est suspendu « au moins pour le week-end », à la suite d’erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs, a annoncé le fisc.

 © D Poirier
© D Poirier

Le calendrier 2022 des dates de déclaration de l’impôt sur les revenus 

  • Jusqu’au 24 mai 2022, 23 h 59, pour les départements 1 à 19 et les Français résidant à l’étranger.
  • Jusqu’au 31 mai 2022, 23 h 59, pour les départements 20 à 54.
  • Jusqu’au 8 juin 2022, 23 h 59, pour les départements 55 à 976.

Pour les usagers qui ne peuvent pas déclarer en ligne, la date limite est fixée au 19 mai 2022 à 23 h 59, y compris pour les résidents français à l’étranger.

"L'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les investigations nécessaires", a expliqué  un porte-parole de la Direction des finances publiques (DGFiP). Cette suspension devrait durer "au moins pour le week-end", a-t-il précisé. L'alerte est venue de professeurs qui s'inquiétaient de l'écart entre leurs revenus réels et ceux figurant dans leurs déclarations pré-remplies.

Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenus comprises entre 30% et 60%. En cause, selon une source proche du dossier, "un problème de flux de données qui ne s'est pas intégré correctement aux déclarations" pré-remplies. "Ils ne comprennent pas pourquoi le flux ne s'est pas intégré", poursuit cette source en référence à la DGFiP, passée selon elle en mode "alerte totale".

Début de campagne

Le nombre de déclarations ou de contribuables concernés par ces erreurs de pré-remplissage n'était pas disponible dans l'immédiat. "Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories, dont les professeurs et des travaux d'expertise sont en cours en ce moment", a déclaré à l'AFP le représentant de la DGFiP. Cette dernière estime que les écarts constatés n'affecteront pas le montant de l'impôt prélevé, ni le prélèvement à la source. Elle a néanmoins préféré suspendre les télédéclarations "le temps de mener les contrôles nécessaires".

"Nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter cette situation dans les meilleurs délais"

Pour les personnes qui ont déjà rempli et validé leur déclaration de revenus et qui constatent une erreur au niveau du pré-remplissage, l'administration précise qu'il sera toujours "possible de la corriger ultérieurement". "Toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site", indique-t-elle. Cette interruption survient alors que la campagne de déclaration de revenus 2022 venait tout juste d'être lancée, la veille. "Ce qui tombe bien, c'est que c'est le début de la campagne", affirme une source proche du dossier.

Or "les gens déclarent plus à la fin qu'au début de la campagne", complète Anne Guyot-Welke (Solidaires Finances Publiques), qui espère dans le même temps que le bug et un éventuel décalage du calendrier de la campagne déclarative n'auront pas de "répercussions indirectes" sur les personnels des Finances publiques.

Calendrier maintenu

La DGFiP a assuré dans son communiqué que le calendrier de la campagne serait maintenu. Pour les ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne donc toujours du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence. Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent encore une déclaration papier ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.

Un éventuel décalage du calendrier ne serait pas une première: en 2020, lors du premier confinement lié au Covid-19, les contribuables qui déclaraient leurs revenus au format papier avaient bénéficié d'un délai d'un mois supplémentaire pour remplir leur déclaration.

L'an dernier, 87,3% des foyers avaient fait leur dernière déclaration en ligne ou de manière automatique, selon le directeur général des Finances publiques Jérôme Fournel. Cette année, la déclaration de revenus comporte quelques nouveautés comme la revalorisation de 10% du barème kilométrique, qui permet aux ménages imposés de déduire comme frais professionnels une partie de leur dépenses en carburants.

Cette mesure avait été décidée face à la hausse des prix des carburants et devrait concerner 4,3 millions de foyers déclarant leurs frais réels, dont 2,5 millions sont effectivement imposés, selon une source gouvernementale. La prime défiscalisée de pouvoir d'achat, dite "prime Macron", est prolongée et de nouveaux crédits d'impôts ont fait leur apparition.

La réduction d'impôt octroyée pour les dons, d'un montant égal à 75% du montant du don, est également prolongée et celle accordée pour un investissement dans des PME est porté de 18% à 25% pour les investissements réalisés entre le 9 mai et le 31 décembre 2021.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : 3 millions d’euros pour soutenir les boulangeries et les boucheries

CRISE ÉNERGÉTIQUE • En raison de crise énergétique qui sévit actuellement en France comme dans de nombreux pays européens, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a annoncé mercredi 25 janvier un coup de pouce pour soutenir les boulangeries-pâtisseries et les boucheries-charcuteries à hauteur de 3 millions d’euros.

Région Bourgogne Franche-Comté : un budget à 2 milliards d’euros pour 2023

La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a réuni les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en session plénière mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023. Principal dossier à l’ordre du jour de l’assemblée : le vote du budget régional 2023 d’un montant de 1,967 milliard d’euros (hors gestion active de la dette) dont plus de 1,6 milliard d’euros est dédié au financement des politiques publiques, soit plus de 81 % du budget régional.

La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

Bourgogne Franche-Comté : la filière automobile, un secteur encore perturbé en 2022

ÉTUDE INSEE • À la mi-2022, les 370 établissements de la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté employaient 38.530 salariés et 5.540 intérimaires. Malgré une reprise en 2021, cette filière reste perturbée en 2022 par le contexte économique et les mutations en cours du secteur. L’emploi salarié est en baisse sur un an, avec davantage de départs que d’embauches.

Prêt : un ajustement mensuel pour mieux " lisser " les relèvements du taux d’usure dès février

Les taux de l’usure sont, selon la loi, calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au cours du trimestre précédent, comme les 4/3 des taux moyens pratiqués. Ces dispositions permettent de protéger les emprunteurs de taux excessifs et de préserver ainsi un large accès au crédit. La Banque de France, à titre exceptionnel pendant la période de plus forte remontée des taux, propose un ajustement technique pour mieux "lisser" les relèvements du taux de l’usure à partir du 1er février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.71
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %