Inauguration à Dakar de la maison Ousmane Sow

Publié le 07/05/2018 - 14:05
Mis à jour le 14/05/2018 - 12:20

La maison Ousmane Sow, du nom du sculpteur sénégalais décédé fin 2016 et connu à travers le monde pour ses œuvres monumentales, a été inaugurée samedi à Dakar, en marge d’une manifestation internationale sur l’art africain contemporain. A Besançon, Ousmane Sow est connu pour sa célèbre sculpture de Victor Hugo inaugurée en 2002 esplanade des droits de l’homme et pour son oeuvre « L’Homme et l’enfant » installée en 2013 dans le parc des glacis. 

 ©
©

La maison Ousmane Sow, située à Yoff (banlieue de Dakar) et où le sculpteur a habité jusqu’à son décès en décembre 2016, a été ouverte samedi au grand public, en présence de fans de l’art.

Dans cette maison, seront présentées, selon son entourage, les œuvres de l’artiste: séries africaines, série en hommage au grands hommes qui marquèrent sa vie, petites sculptures Nouba, oeuvres inédites et oeuvres inachevées. 

"Très vite après sa disparition, mon frère et moi avons décidé que la maison allait abriter les œuvres. Il y avait une notion de continuité. C’est une maison qu’il a bâtie de ses mains, qu’il a pensée, décorée", a affirmé à l’AFP Ndèye Sow, fille du sculpteur.

Cette maison à deux étages, "Ousmane Sow l’avait baptisée Le Sphinx car elle préfigurait pour lui la série qu’il imaginait réaliser sur les Egyptiens. Tête, bras et dos du Sphinx sont représentés symboliquement en une architecture résolument contemporaine", selon un document de présentation de l’édifice.

"C’est comme un livre cette maison aussi. Quelqu’un qui vient ici peut avoir une vision globale de l’oeuvre d’Ousmane", explique Béatrice Soulé, commissaire de l’exposition et ex-compagne du sculpteur. "C’est fabuleux. Ca confirme justement mes convictions que c’est vraiment un orfèvre de l’art scriptural", a dit  Mokhsine Diouf, un visiteur.

Info + 

L’inauguration de la maison Ousmane Sow a lieu en marge de l’édition 2018 de Dak’Art, lancée jeudi, une des plus importantes manifestations de l’art africain contemporain, organisée tous les deux ans au Sénégal.

Le Dak’Art, qui se tient jusqu’au 2 juin, est une occasion d’un hommage à cette grande figure du Sénégal dans le domaine de l’art. Né le 10 octobre 1935 à Dakar, Ousmane Sow y est décédé en décembre 2016 à l’âge de 81 ans. Il était connu pour ses sculptures monumentales de guerriers qui ont fait le tour du monde.

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
partiellement nuageux
le 17/06 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %

Sondage