Inauguration d'Agora résidence, "un espace digne pour recouvrer une estime de soi"

Publié le 04/12/2014 - 18:03
Mis à jour le 05/12/2014 - 11:08

La secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, était à Besançon ce jeudi 4 décembre 2014 notamment pour l’inauguration de l’Agora résidence, un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale qui a ouvert ses portes en septembre 2014.

"J'ai senti dans cette visite qu'il y avait beaucoup d'interactions avec beaucoup de monde, une vraie qualité d'écoute et un sens particulier de l'intérêt général" a déclaré Myriam El Khomri. "Ici, on ne trouve pas qu'un lit, même si c'est parfois difficile d'en trouver un, on trouve aussi un moment où la question de - Où va-t-on dormir ce soir ? - est mise de côté pour se projeter dans d'autres questions dans un parcours de réinsertion sociale et un parcours de santé" a-t-elle ajouté. Enfin, la secrétaire d'Etat a remarqué "un espace digne pour recouvrer une estime de soi après la rue, faire des rencontres qui peuvent tendre la main".

Cette résidence a été construite dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Planoise. Grand Besançon a réalisé la reconstruction, hors site, d'un espace résidentiel social destiné à remplacer l'actuel Forum, structure "obsolète et vouée à la démolition"

Un espace de reconstruction personnelle et sociale

L'agora aide des bénéficiaires à se reconstruire et se réinsérer dans la société grâce à un logement autonome (salle de bain, coin-cuisine etc.) et un accompagnement social personnalisé : présence d'un surveillant ou accompagnement 24h/24, équipe médicale (médecin présent plusieurs fois par semaine, infirmière à temps plein), une équipe de travailleurs sociaux et une assistante sociale à temps plein.

Les 117 logements (de la chambre simple au T2) sont destinés à des publics variés nécessitant des accompagnements différents. La résidence comprend également des espaces de vie collective comme des ateliers pour des loisirs  techniques et artistiques, une salle polyvalente, une bureau d'entretien (psychologue, médecin etc.), une bagagerie et une laverie libre-service et à l'extérieur, un terrain de pétanque et un potager. 

Les chiffres 

Parmi les 117 logements (soit 2633,40 m2) :

  • 20 logements pour l'hébergement d'urgence (ponctuel) soit 35 places en chambre simple ou double.
  • 18 logements pour un public en difficulté accompagné vers un retour à l'autonomoe pour une période de 6 mois renouvelable
  • 9 logements 'lits halte soins santé"(LHSS) pour une prise en charge médico sociale de personnes sans domicile ne relevant pas ou plus d'hospitalisation
  • 68 logements en résidence sociale 

Coût global : 9 077 191 euros

  • Subvention ANRU PLAI : 1 664 129 euros
  • Subvention CAGB : 630 000 euros
  • Subvention conseil général du Doubs : 10 000 euros
  • Prêt foncier CDC PLAI : 655 341 euros
  • Prêt CDC PLAI : 6 027 721 euros

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
87 %