Inauguration d'Agora résidence, "un espace digne pour recouvrer une estime de soi"

Publié le 04/12/2014 - 18:03
Mis à jour le 05/12/2014 - 11:08

La secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, était à Besançon ce jeudi 4 décembre 2014 notamment pour l’inauguration de l’Agora résidence, un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale qui a ouvert ses portes en septembre 2014.

"J'ai senti dans cette visite qu'il y avait beaucoup d'interactions avec beaucoup de monde, une vraie qualité d'écoute et un sens particulier de l'intérêt général" a déclaré Myriam El Khomri. "Ici, on ne trouve pas qu'un lit, même si c'est parfois difficile d'en trouver un, on trouve aussi un moment où la question de - Où va-t-on dormir ce soir ? - est mise de côté pour se projeter dans d'autres questions dans un parcours de réinsertion sociale et un parcours de santé" a-t-elle ajouté. Enfin, la secrétaire d'Etat a remarqué "un espace digne pour recouvrer une estime de soi après la rue, faire des rencontres qui peuvent tendre la main".

Cette résidence a été construite dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Planoise. Grand Besançon a réalisé la reconstruction, hors site, d'un espace résidentiel social destiné à remplacer l'actuel Forum, structure "obsolète et vouée à la démolition"

Un espace de reconstruction personnelle et sociale

L'agora aide des bénéficiaires à se reconstruire et se réinsérer dans la société grâce à un logement autonome (salle de bain, coin-cuisine etc.) et un accompagnement social personnalisé : présence d'un surveillant ou accompagnement 24h/24, équipe médicale (médecin présent plusieurs fois par semaine, infirmière à temps plein), une équipe de travailleurs sociaux et une assistante sociale à temps plein.

Les 117 logements (de la chambre simple au T2) sont destinés à des publics variés nécessitant des accompagnements différents. La résidence comprend également des espaces de vie collective comme des ateliers pour des loisirs  techniques et artistiques, une salle polyvalente, une bureau d'entretien (psychologue, médecin etc.), une bagagerie et une laverie libre-service et à l'extérieur, un terrain de pétanque et un potager. 

Les chiffres 

Parmi les 117 logements (soit 2633,40 m2) :

  • 20 logements pour l'hébergement d'urgence (ponctuel) soit 35 places en chambre simple ou double.
  • 18 logements pour un public en difficulté accompagné vers un retour à l'autonomoe pour une période de 6 mois renouvelable
  • 9 logements 'lits halte soins santé"(LHSS) pour une prise en charge médico sociale de personnes sans domicile ne relevant pas ou plus d'hospitalisation
  • 68 logements en résidence sociale 

Coût global : 9 077 191 euros

  • Subvention ANRU PLAI : 1 664 129 euros
  • Subvention CAGB : 630 000 euros
  • Subvention conseil général du Doubs : 10 000 euros
  • Prêt foncier CDC PLAI : 655 341 euros
  • Prêt CDC PLAI : 6 027 721 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
nuageux
le 12/12 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %