Incendie dans un immeuble à Paris : huit personnes sont décédées dont deux enfants

Publié le 02/09/2015 - 11:44
Mis à jour le 02/09/2015 - 11:44

Un incendie dans un immeuble d’habitation a fait huit morts, dont deux enfants, dans le 18e arrondissement de Paris, a-t-on appris mercredi 2 septembre 2015 de sources concordantes. 

 ©
©

Cet incendie est l'un des plus meurtriers de ces dix dernières années dans la capitale. Il s'est déclaré à 04h30 au 4 rue Myrha dans un quartier populaire du 18e arrondissement, selon la police. 

On compte huit victimes, dont deux par défenestration, selon la police. Deux enfants font également partie des victimes, selon une source proche de l'enquête. Les autres victimes sont mortes par asphyxie.

Le feu s'est déclaré en rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d'escalier. Plus d'une centaine de pompiers ont été engagés. Le feu est circonscrit. La 2e DPJ est saisie de l'enquête. Une grande léchée noire verticale était visible mercredi matin sur trois niveaux, tandis que des pompiers avec de la sciure noire sur le visage sortaient de l'immeuble, dans une forte odeur de brûlé.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve – qui estime qu'il est "trop tôt pour déterminer les causes de ce drame" –, le préfet de police Michel Cadot et la maire de Paris Anne Hidalgo sont sur place. Selon cette dernière, une "quinzaine de logements" ont été touchés par les flammes. 

Le ministre de l'Intérieur a déploré un "bilan très lourd: huit morts, quatre blessés qui sont encore en urgence relative" à la suite de cet incendie. "L'immeuble est un immeuble privé", "il ne relève ni du logement social, ni du traitement pour insalubrité", a précisé la maire de Paris. Cet incident est le plus grave depuis 2005 dans la capitale. 

Le parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire. Cette saisine signifie que la piste criminelle est privilégiée. "On ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance", a ajouté le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. 

Deux départs de feu se sont succédé, à deux heures d'intervalle dans la nuit de mardi à mercredi, dans l'immeuble parisien où un incendie a fait huit morts, ont déclaré les pompiers. "Il y a eu deux interventions différentes à la même adresse", à 02H23 et 04H30, a dit un porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus. 

Sur Twitter, François Hollande et Manuel Valls ont tenu à exprimer leur solidarité et leur compassion aux familles et aux proches des victimes.

(Source : AFP)

Faits Divers

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %