Incendies : la Ville de Besançon veut soutenir les pompiers de l’urgence internationale.

Publié le 13/08/2021 - 12:00
Mis à jour le 17/08/2021 - 11:10

La Ville de Besançon va proposer lors du conseil municipal du 30 septembre 2021 le versement d’une subvention de 10000 euros à l’association « Pompiers de l’urgence internationale »(PUI).

Une forêt dévastée en Grêce (Été 2021) © PUI
Une forêt dévastée en Grêce (Été 2021) © PUI

Suite aux dramatiques incendies que subissent le sud de l'Europe et du nombreux pays du pourtour méditerranéen, la Ville de Besançon va proposer le versement de cette subvention à l'ONG française de solidarité internationale qui porte secours aux populations dans des situations de catastrophes naturelles ou humanitaires.

"Avec le dérèglement climatique lié aux activités humaines, ces périodes favorables aux incendies seront malheureusement de plus en plus fréquentes" note dans un communiqué la maire EELV de Besançon, Anne Vignot. "Anticiper, s'adapter et lutter ce sont les objectifs que s'est fixés la Ville de Besançon vis-à-vis du dérèglement climatique. Il est urgent de changer notre modèle de société afin de ralentir le rythme de la surchauffe planétaire…"

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
légère pluie
le 17/08 à 23h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %

Sondage