Info travaux : les chantiers de la semaine à Besançon

Publié le 11/01/2016 - 08:34
Mis à jour le 11/01/2016 - 13:01

Cette semaine marque le début des travaux d’alimentation de la ligne de bus en site propre Viotte – Campus – Témis sur le secteur du campus de Besançon, avenue de l’observatoire. Rue de Trépillot,  un chantier sur le réseau d’eau va démarre dans la cdre de la préparation du chantier TCSP. A noter également des travaux d’assainissement dans le secteur Marulaz et le remplacement d’éclairage public rue Du bellay à Chateaufarine. Bonne semaine au volant ! 

 ©
©

? Nouveautés de la semaine en rouge

Travaux TCSP Viotte-Campus-Temis

Pour vous tenir informé du projet de la nouvelle ligne de bus en site propre, rendez-vous sur : www.grandbesancon.fr/tcsp  

? Rue de l’Epitaphe / rue Laplace / avenue de l’Observatoire   : Travaux d’alimentation des futures stations TCSP - Circulation alternée par feux à l’avancement du chantier sur ces trois rues - Stationnement interdit rue Laplace sur 20 places en direction de la rue de l’Epitaphe - Du 11 janvier au 19 février. 

CENTRE-VILLE - BATTANT - CHAPELLE DES BUIS

Rue du Chapitre – Reconstruction d’un immeuble – Transit interdit et circulation à double sens et en impasse pour les riverains  du 13 juillet 2015 au 30 septembre 2016.

Rue Moncey : Travaux de voirie - Circulation interdite (sauf riverains et secours) et stationnement interdit - Jusqu’au 29 janvier 2016.

? Rue Marulaz / Rue de Vignier / rue d’Arènes / rue de l’Ecole / Rue de la Madeleine : Travaux sur réseaux d’assainissement  -  Empiètements sur chaussée et diverses mesures de stationnement interdits sur l’ensemble de ces rues jusqu’au 29 janvier.

? Rue Thiémante : Travaux sur collecteur d’assainissement - Circulation interdite sur 4 demi-journées entre le 4 et le 29 janvier.

? Rue de la République : Travaux de réseaux et de branchements - Fort empiétement sur chaussée (alternativement côté droit puis gauche) et sur trottoirs entre le n°5 et l’angle de la Grande rue - Circulation générale et cheminements piétons maintenus - Du 11 janvier au 19 février inclus.

? Rue Proudhon / Rue de la République : Intervention d’une nacelle - Léger empiétement sur chaussée et neutralisation du trottoir côté impair rue de la République (entre Proudhon et Granges) - Stationnement interdit rue Proudhon (entre République et Gambetta), circulation dévoyée sur la zone de stationnement neutralisée - Du 11 au 13 janvier.

 CLAIRS SOLEILS - VAITES - VAREILLES

Rue de Chalezeule : Travaux de terrassement - Fort empiétement sur chaussée à hauteur du n°10 - Du 4 au 15 janvier inclus.

MONTRAPON - MONTBOUCONS

Rue Weiss : Travaux d’extension du réseau ERDF - Circulation alternée à hauteur du n°14 - Du 4 au 15 janvier.

? Avenue de Montrapon : Travaux sur chambre Télécom - Neutralisation de la voie bus entre Demangel et Weiss - Du 11 au 15 janvier.

? Rue du Clos Munier / rue de Trépillot : Travaux préparatoires au TCSP sur le réseau d’eau - Mise en impasse (au débouché sur Léo Lagrange) et à double sens de circulation rue du Clos Munier - Stationnement interdit sur la totalité du parking en contrebas et à l’angle Trépillot /Lagrange - Du 14 au 29 janvier.

? Avenue de l’Observatoire : Travaux préparatoires au TCSP sur le réseau d’eau et d’assainissement - Circulation alternée depuis le numéro 29 jusqu’au carrefour avec la rue des Saunier - Du 11 janvier au 29 février.

PALENTE

? Rue Docteur Schweitzer : Travaux de déplacement de mats d’éclairage public - Circulation interdite dans le sens de la rue de Belfort vers le chemin du vernois - Suivre la déviation par la rue Lebeuf - Du 14 au 15 janvier.

? Boulevard Blum : Pose de signalisation - Voie de Tourné à gauche en direction de l’avenue des Géraniums interdite à la circulation dans le sens Belfort vers Dole - Du 11 au  23 janvier.

PLANOISE -CHATEAUFARINE

? Rue Joachim du Bellay : remplacement d’éclairage public - Circulation alternée - Du 11 au 22 janvier.

VELOTTE

Rue du Pont : Travaux de réhabilitation de collecteurs - Circulation alternée à hauteur de la rue du Passeur du 30 novembre au 30 janvier 2016 (interruption des mesures pendant les vacances scolaires).

? Rue de Velotte : Travaux de raccordement réseaux - Circulation alternée à hauteur du n°22 - Du 11 au 28 janvier.

Les dates de fin de travaux sont données à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes rencontrées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.14
ciel dégagé
le 28/12 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %