Inondations en Franche-Comté : l’Urssaf met en place des mesures d’urgence 

Publié le 10/10/2024 - 11:26
Mis à jour le 10/10/2024 - 17:52

Afin d’accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par les récentes inondations survenues en Franche-Comté, l’Urssaf a activé un ensemble de mesures d’urgence, nous est-il précisé ce 10 octobre 2024.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

Les employeurs qui se trouvent dans l'incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les inondations ne seront pas pénalisés. Les échéances de cotisations pourront également être reportées, avec les pénalités et majorations de retard faisant l'objet d'une remise d’office. Pour bénéficier de ces mesures, les employeurs peuvent contacter gratuitement l'Urssaf via :

  • leur messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques sur > « Messagerie » > « Une formalitédéclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie...)
  • ou en appelant le 3957 en choisissant l'option 3.

Les travailleurs indépendants touchés par les inondations ont également la possibilité de contacter l’Urssaf afin de demander le report de leurs échéances via la mise en place d’un délai de paiement sans application de pénalités ou majorations.

Par ailleurs, les travailleurs indépendants victimes de ces inondations pourront également solliciter l’aide financière du Fonds Catastrophe et Intempéries de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’une aide au paiement des cotisations. Pour déposer une demande auprès de l’Urssaf, il convient de se rendre sur secu-independants.fr, rubrique Action sanitaire et sociale > Demander une aide.

Le CPSTI met également en place un plan d'urgence pour aider les indépendants victimes des inondations. Cette aide d'urgence permet, sous certaines conditions, d'accorder une aide financière allant jusqu'à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. À réception du formulaire complété, le délai de mise en paiement s’effectuera dans les 15 jours.

Infos +

  • En cas de question, les travailleurs indépendants peuvent contacter l’Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit +prix de l’appel) ou au 0 806 804 209 pour les praticiens auxiliaires médicaux (service gratuit + prix de l’appel).
  • Les démarches sont gratuites
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %