Inondations, pluie et crues : la Franche-Comté reste en vigilance jaune

Publié le 15/07/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/07/2021 - 17:37

Les pluies abondantes ont persisté plusieurs jours. Ce dimanche 18 juillet 2021, quatre départements sont en vigilance orange pluie-inondation et crues. La Franche-Comté est toujours en vigilance jaune. L’équivalent de trois semaines de pluie est tombé dans certaines zones. Soyez prudent, si vous prenez la route.

La décrue se fait de manière lente mais progressive. À Besançon, le Doubs est enfin passé en dessous de la cote d'alerte (4m20). Il est à 4m01 à 17h00 (contre 4m 97 ce matin). Pour rappel ce samedi, il était encore à 5,81 m...

À Ornans, la Loue est passé à 1m05 dimanche matin. Samedi, elle était également en dessous du seuil d'alerte fixé à 1,50 m.

Situation actuelle et prévisions de Météo France

La journée s'annonce plutôt belle. Du Sud-Ouest au Massif central, les quelques plaques de nuages bas au lever du jour disparaissent en cours de matinée. Le soleil s'impose alors souvent généreusement. Quelques cumulus se développent sur les reliefs en journée. Petit bémol : le ciel devient variable dès le matin le long de la frontière belge, puis au nord de la Seine et sur le Grand Est l'après-midi avec un petit risque d'averse sur les Hauts de France. Un vent de nord-est sensible souffle sur le centre du pays. Les cumulus en montagne apportent localement quelques averses parfois orageuses sur les Alpes plus rarement sur les Pyrénées et la Corse l'après-midi. Ailleurs, le ciel est dégagé. Les températures sont globalement stationnaires.

Vigilance Jaune sur :

  • L'Ognon en aval de la Linotte
  • Le Doubs en mont de la Loue
  • Le Doubs en aval de la Loue
  • Saône de l'Ognon au Doubs
  • Saône du Doubs à la Seille

De mercredi à jeudi soir, on a observé d'importants cumuls de précipitations :

  • 106 mm à Blécourt (52)
  • 103 mm à Behonne (55)
  • 100 mm à Boviolles (55)
  • 79 mm au Fied (39)
  • 76 mm à Longuyon (54)
  • 64 mm à Levier (25)
  • 60 mm à Besançon (25)
  • 54 mm à Fougerolles (70)

Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente.

Carte Météo France à 16h00 ce dimanche :

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 26/10 à 03h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %