Insolite : une enseignante non-voyante convoquée pour surveiller le brevet des collèges

Publié le 01/07/2015 - 14:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:29

Une enseignante non-voyante a été convoquée jeudi et vendredi juillet 2015 par le collège Jean-Moulin à Alès (Gard) pour surveiller des épreuves du brevet des collèges, a-t-on appris mardi 30 juin 2015 auprès de cette professeure et du secrétariat de l’établissement.

"J'ai reçu des convocations pour trois demi-journées. J'ai tenté de plaider, d'expliquer que je serai inefficace. Mais ce fut un dialogue de sourds avec le principal-adjoint", a raconté à l'AFP Mme Caroline Bouffard, professeure de musique, confirmant une information de Midi Libre. "On m'a fait comprendre que c'était une question d'égalité. Que si je n'étais pas convoquée, je pouvais attaquer en justice pour discrimination. C'est stupide : je ne vais pas attaquer pour quelque chose que je ne peux pas faire", a souligné Mme Bouffard, rappelant que "tous les professeurs ne sont pas convoqués".

Au final, sur l'une des journées, l'enseignante "a été contrainte de venir pendant deux heures au lieu de quatre" initialement prévues afin de surveiller "une épreuve de maths""Je me suis assise et j'ai lu. J'aurais pu faire ça chez moi. La surveillance a été effectuée par mon assistante - une auxiliaire qui l'aide pour ses cours - et un autre professeur également convoqué le même jour", a indiqué Mme Bouffard.

Pour l'autre jour, d'autres enseignants ont été appelés. "Mais on m'a bien fait comprendre qu'ils effectuaient un service à ma place", a déploré l'enseignante qui, de surcroît, a été convoquée mercredi par la principale du collège pour un entretien. "J'y vais avec un délégué syndical", a-t elle précisé.

La principale n'a pu être jointe par l'AFP. Interrogé par Midi Libre, le rectorat estime que cette convocation n'a rien d'exceptionnel. Il explique que Mme Bouffard travaille tous les jours avec une auxiliaire et que c'était donc la même chose pour la surveillance. De plus, ajoute le rectorat, il y a toujours deux professeurs qui sont présents dans une salle d'examen et dans ce cas ils étaient trois avec l'auxiliaire.

(Source : AFP)

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.52
couvert
le 26/04 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage