L'institution Notre-Dame Saint-Jean ouvre ses portes le 15 mars prochain !

Publié le 06/03/2014 - 09:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

L’institution Notre-Dame Saint Jean ouvre ses portes le samedi 15 mars 2014 de 8h30 à 12h30. C’est la possibilité de visiter et connaître les établissements et les méthodes d’enseignement des deux écoles maternelles et primaires Saint-Bernard et Notre-Dame, du collège Notre-Dame, du lycée général et technologique Saint-Jean mais aussi de l’unité post bac et du centre de formation professionnelle. Bonne visite…

 ©
©

publi-info

Les écoles primaires à l'ère du numérique et du développement durable

Les écoles primaires Notre-Dame et Saint-Bernard accueillent les enfants dès l'âge de 2 ans. Ces établissements sont labellisés "Eco-Ecole", un programme international d’éducation au développement durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Par ailleurs, ces deux écoles primaires proposent une section sportive en gymnastique et préparent les élèves à l'entrée au collège grâce à une système d'échanges d'enseignants. Autre atout : de nombreux projets autour du numérique sont mis en place avec l'utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI), une "classe iPad" etc.

Le collège Notre-Dame : "100% de réussite au brevet"

Avec un taux approchant les 100% de réussite au diplôme national du brevet d'après la direction de l'institution, le collège Notre-Dame propose des sections bi-langues, anglais et allemand dès la classe de 6ème. Des sections européennes en anglais, allemand et espagnol sont également ouvertes aux élèves dès la 4ème.

Pour les élèves souhaitant devenir sportifs de haut niveau, dix sections sportives sont ouvertes pour qu'ils puissent s'entraîner et maintenir leur niveau entre 12 et 15 heures par semaine.

Le directeur de l'institution, Frédéric Stenger précise que le collège applique déjà la réforme du rythme scolaire : "la grande majortié des élèves a six heures de cours par jours maximum avec des études accompagnées ou des ateliers culturels à partir de 15h30. Ce la permet de faire cohabiter vie sportive et vie culturelle à l'école" explique-t-il.

Le lycée Saint-Jean : "95% de réussite au bac"

L'établissement situé chemin de l'espérance à Besançon, est un lycée général et technologique. Les classes ne dépassent pas 28 élèves et "le taux de réussite au baccalauréat est de 95% en moyenne" selon la direction de l'institution. Comme au collège Notre-Dame, des sections européennes sont ouvertes ainsi que des sections sportives.

Poursuivre ses études au lycée Saint-Jean après le bac 

L'institution Notre-Dame Saint-Jean accueille 45 étudiants dont 200 en formation initiale, 200 en contrat d'apprentissage et 50 en contrat de professionnalisation. En effet, il est possible de poursuivre un cursus après l'obtention du baccalauréat au lycée Saint-Jean, les formations allant de Bac +1 à Bac +3.

  • L'enseignement des Arts plastiques et de l’Histoire des arts en option lourde donne la possibilité de poursuivre ses études dans la section Bac +1 "Créarts" (préparation aux concours des écoles d’Art et d’Architecture) : le recrutement s'effectue en 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) pour tous les élèves de 2nde Générale et Technologique du secteur géographique.
  • Le BTS Tertiaire (banque, notariat, assistant de gestion PME-PMI, comptabilité et gestion des organsiations, management des unités commerciales) : le recrutement s'effectue en 1ère ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) pour tous les élèves de 2nde générale et technologique ou issus de la voie professionnelle.
  • La formation FCIL (réparation aux concours paramédicaux et Sociaux), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), Groupe Aides à l’Éducatif (préparation aux concours sociaux)

Une nouvelle licence en marketing manager opérationnel

Depuis la rentrée 2013, l'institution propose une licence en partenariat avec l'université catholique de Lille qui a pour objectif de "former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing à accompagner le dévloppement de la dimension marketing de la fonction commerciale, demandé par de nombreuses entreprises" selon Frédéric Stenger. La formation proposée est orientée sur les compétences liées à la mercatique, la négociation, la recherche commerciale ou le management de projets commerciaux.

"L’institution Notre-Dame Saint-Jean se développe constamment et recherche en permanence de nouvelles voies de formation" précise Frédéric Stenger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %