Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires...

Publié le 11/02/2025 - 09:26
Mis à jour le 11/02/2025 - 09:26

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Isabelle Paquet, comédienne, metteure en scène et autrice, est connue pour son intérêt profond pour la vie des objets. Après avoir intégré ces derniers dans ses créations théâtrales, elle leur donne aujourd'hui la parole à travers son projet "Ça bavarde les choses". Ce premier opus, publié aux Éditions Gros Textes et adapté en théâtre d'objets, explore les histoires que les objets peuvent raconter sur nous, leurs créateurs et utilisateurs.

Pour cette résidence, Isabelle Paquet se concentrera sur les objets qui voyagent avec nous, humains, tels que les sacs à dos, sacs à main, besaces, et autres accessoires. Elle animera des ateliers d'écriture dans différentes classes et interviewera les élèves, enseignants, et personnel du lycée pour recueillir les récits liés à ces objets.

Isabelle Paquet est la fondatrice de la Compagnie Chiloé, installée à la Friche artistique autogérée Lamartine à Lyon. Depuis 1997, cette compagnie se distingue par ses audaces artistiques et pédagogiques, offrant un espace de création et d'expression unique.

Cette résidence promet d'être une expérience immersive et créative, où les objets du quotidien deviendront les témoins de vies et d'histoires. Les élèves du lycée Victor Hugo auront l'opportunité de découvrir une nouvelle perspective sur les objets qui les entourent, tout en développant leurs compétences en écriture et en expression artistique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %