Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires...

Publié le 11/02/2025 - 09:26
Mis à jour le 11/02/2025 - 09:26

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Isabelle Paquet, comédienne, metteure en scène et autrice, est connue pour son intérêt profond pour la vie des objets. Après avoir intégré ces derniers dans ses créations théâtrales, elle leur donne aujourd'hui la parole à travers son projet "Ça bavarde les choses". Ce premier opus, publié aux Éditions Gros Textes et adapté en théâtre d'objets, explore les histoires que les objets peuvent raconter sur nous, leurs créateurs et utilisateurs.

Pour cette résidence, Isabelle Paquet se concentrera sur les objets qui voyagent avec nous, humains, tels que les sacs à dos, sacs à main, besaces, et autres accessoires. Elle animera des ateliers d'écriture dans différentes classes et interviewera les élèves, enseignants, et personnel du lycée pour recueillir les récits liés à ces objets.

Isabelle Paquet est la fondatrice de la Compagnie Chiloé, installée à la Friche artistique autogérée Lamartine à Lyon. Depuis 1997, cette compagnie se distingue par ses audaces artistiques et pédagogiques, offrant un espace de création et d'expression unique.

Cette résidence promet d'être une expérience immersive et créative, où les objets du quotidien deviendront les témoins de vies et d'histoires. Les élèves du lycée Victor Hugo auront l'opportunité de découvrir une nouvelle perspective sur les objets qui les entourent, tout en développant leurs compétences en écriture et en expression artistique.

Education

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66C°
ciel dégagé
le 02/10 à 02h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %

Sondage