Jacques Rittaud-Hutinet revisite la vie de Ledoux en prison

Publié le 20/04/2014 - 16:16
Mis à jour le 21/04/2014 - 10:01

Auteur de plusieurs ouvrages sur Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon ou encore la Saline royale d’Arc-et-Senans, le Bisontin Jacques Rittaud-Hutinet s’appuie sur l’histoire pour livrer une version romancée d’une période peu connue de la vie de l’architecte de la Saline dans « Claude Nicolas Ledoux et la Terreur« .

roman

La trame est historique. En 1793 sous le régime révolutionnaire de la Terreur, à 57 ans, Claude-Nicolas Ledoux, architecte du roi, est arrêté pour "aristocratie". Il est écroué le 29 novembre à la prison de la Force à Paris. Il sera libéré le 13 janvier 1795.
  
S’appuyant sur cet épisode de la vie de l’architecte de la Saline d’Arc-et-Senans, Jacques Rittaud-Hutinet imagine ce que celui-ci vit, durant cette période de détention d’un peu plus d’un an, aux côtés d’autres détenus. Mêlant la réalité à la fiction, son roman lui permet d’évoquer les différents travaux de Ledoux, son projet de cité idéale, ses visions prophétiques, en mettant "en perspective le tempérament, parfois violent, toujours généreux et passionné d’un homme qui résuma, par ses idées et ses œuvres, la philosophie des Lumières".
 

Une Franc-Comtoise, personnage clé

  
Personnage clé du récit, imaginé par l’auteur, Délia, la femme du geôlier, tombée amoureuse de Ledoux, n’est autre qu’une Franc-Comtoise. L’écoutant et admirant son travail, elle rend son incarcération plus agréable, notamment en lui apportant des victuailles de son pays. Extrait choisi : "…elle portait un long plat sur lequel trônaient deux saucisses venues des plateaux de Morteau, elle les considéraient comme les meilleures du monde. Assorties d’un fromage de Comté, elles offraient au goût une profondeur et un fruité incomparables que Ledoux préférait à tout autre depuis son séjour à Arc-et-Senans. Si ajoutait un pot rempli d’une substance molle dite cancoillotte…"
 

En pratique :

Jacques Rittaud-Hutinet, "Claude Nicolas Ledoux et la Terreur", Cabédita, octobre 2013, 192 pages, 22 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.71
légère pluie
le 20/10 à 12h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
87 %