Jacques Vuillemin défend Ismaël Boudjekada

Publié le 05/03/2014 - 11:54
Mis à jour le 05/03/2014 - 12:02

L’un des candidats aux élections municipales à Besançon, Ismaël Boudjekada, a entamé une grève de la faim ce mardi 4 mars pour faire part de son mécontentement de ne pas avoir le même temps de parole que d’autres candidats sur France 3 Franche-Comté. Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire et écrivain, défend le jeune candidat dans un communiqué de ce jour.

 ©
©

"FAUT- IL BRIDER LA JEUNESSE ?

 Le plus jeune candidat aux municipales de 2014 en France, se présente à Besançon : Ismaël Boudjekada. Voilà qui devrait réjouir tous ceux qui font de la jeunesse une priorité, tous ceux qui affirment que la jeunesse incarne l’avenir de notre société. Alors, on était en droit d’attendre des encouragements, des louanges pour son courage. Patatras !!

Ce n’est qu’un concert de critiques !! Ceux-là critiquent son âge avec condescendance : « Comment un gosse de 18 ans, candidat ! Mais, il n’a rien à dire, rien à proposer ! » 

D’autres, lui contestent le droit de s’exprimer publiquement, au motif qu’il n’a pas d’expérience. Certains médias opèrent une forme de sélection entre les candidats pour justifier leur refus de l’inviter, alors que dans une démocratie ce sont les électeurs qui sélectionnent, pas les médias.

Que ce jeune candidat soit contraint d’entamer une grève de la faim pour bénéficier des mêmes droits que les autres est proprement scandaleux. Au fond, on aime bien la jeunesse, à condition qu’elle ne dérange pas, qu’elle ne pose pas de questions, qu’elle reste à sa place.

Pour ma part, je préfère une jeunesse qui s’engage, qui s’exprime, qui prend parti, plutôt qu’une jeunesse indifférente, résignée. Etaient-ils irresponsables, ces jeunes lycéens de 17 ans qui s’étaient engagés dans la résistance ? Ils ont écouté leurs convictions. Il avait à peine 17 ans, ce jeune lycéen quand il décrit la dérive d’un bateau ivre. A. Rimbaud aurait-il écrit le bateau ivre s’il avait choisi le confort de l’indifférence ?

On ne juge pas l’engagement de la jeunesse à l’aune de ses propres convictions ou de ses peurs. Encourager la jeunesse à prendre des responsabilités à s’engager  est un devoir. C’est pourquoi je salue et soutien son initiative.

Jacques Vuillemin"

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
peu nuageux
le 23/03 à 21h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %