Alerte Témoin

J'ai testé pour vous les rhums arrangés Délis'...

Publié le 10/07/2018 - 10:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:17

Fin juin 2018, j'ai rendu une petite visite à Mina, fondatrice de rhums Délis' à Besançon. Après en avoir entendu parler par des commerçants du coin, j'ai eu envie de découvrir ses recettes (avec modération)…

Dans son atelier, Mina m'a proposé déguster 9 rhums arrangés : Délis' Ananas Victoria, Délis' Coco, Délis' Vanille bourbon de La Réunion, Délis' Banane, Délis' Citron vert – Basilic, Délis' Cacao – Tonka, Délis' Orange – Fèves de tonka, Délis' Menthe-Basilic et Délis' Epices.

Je commence par ce que Mina appelle les "basiques"…

Ananas Victoria

À l'odeur, j'ai du mal à sentir l'ananas, l'alcool prend le dessus. En revanche, en bouche, le fruit frais qui a macéré plusieurs semaines prend le dessus, tout en délicatesse. C'est bon !

L'envie en + : j'ai envie de mélanger cette recette de rhum arrangé avec un ginger ale…

Coco

Les effets sont presque similaires à l'ananas : discret au nez puis revendiqué en bouche. Je trouve que les gros morceaux de noix de coco apportent une richesse sous le palet et l'eau de coco qu'ajoute Mina donne au rhum ce côté "eau" qui adoucit la force de l'alcool. «Détesteurs» de coco, s'abstenir. J'adhère complètement !

Vanille bourbon de La Réunion

Un grand classique des rhums arrangés, parfois écoeurant, parce que trop sucré. Le Délis' Vanille, lui, n'a pas ce mauvais côté. La vanille est très présente grâce aux bâtons macérés dans le rhum, mais la quantité de sucre n'alourdit pas son goût. J'aime !

Banane

Mina utilise des bananes séchées pour créer son Délis'Banane. Ce rhum arrangé est plutôt liquoreux. L'odeur est très sucrée, comme un bonbon et le goût est voluptueux. Je trouve que celui-ci fait encore plus voyager… Très exotique ! J'adore !

Conseils de Mina : "Ce qui est très bon c'est de déguster deux boules de glace à la vanille arrosées d'un peu de Délis'Banane. Ce rhum arrangé est aussi très prometteur pour cuisiner des bananes flambées."

Je passe ensuite aux rhums arrangés d'été…

Les ingrédients me surprennent, je savais que l'on pouvait mettre ce que l'on voulait pour faire des rhums arrangés, mais là… Je n'aurais pas pensé à mettre du basilic, j'aurais eu trop peur de devoir tout jeter ! Mina a osé et elle a bien fait.

Citron vert – Basilic

Wouhaou ! Contrairement aux autres rhums testés juste avant, je n'ai besoin que d'une petite gorgée pour ressentir les sensations du mélange. Le basilic est très présent et le citron vient très rapidement offrir sa touche d'acidité. Personnellement, j'adore le citron, mais je n'apprécie pas lorsqu'il est sucré (en tarte ou en glace au citron par exemple), et là, le sirop de sucre de canne n'empêche pas le côté acide. Super bon !

Menthe – Basilic

Les amateurs de mojito le savent, la menthe s'accorde à merveille avec le rhum, en voici encore la preuve. Et avec le basilic, c'est la bataille des saveurs : en bouche, on dirait que les deux végétaux essaient de montrer ce qu'ils ont de mieux. Carrément intéressant !

Conseil de Mina : "Ces deux rhums arrangés doivent se boire très frais".

J'enchaîne avec les "originaux" de Mina…

Épices

Je suis en général un peu frileuse lorsqu'on me parle d'épices parce que je sais que les Réunionnais notamment aiment la cuisine très épicée, très piquante. Personnellement, je me contente de curry, de marjolaine et d'origan... À l'inverse, certains rhums arrangés que j'avais dégustés auparavant piquaient vraiment. Et pourquoi ? Parce qu'il y avait du piment oiseau. Ceci explique cela. Mais Mina me rassure en dévoilant quelques épices utilisées dans ce breuvage : poivre du Timut, cannelle, vanille et noix de muscade. Soulagée…

Le mélange est très intéressant parce qu'il est robuste et prononcé en bouche. À la fin, on sent le poivre du Timut résister sur la langue. Très agréable !

Orange bio et fève de tonka

D'un côté, je connais très mal la fève de tonka. J'en ai déjà goûté dans des gâteaux, mais noyée dans de la crème, avec du chocolat, etc. De l'autre, je ne suis pas très copine avec l'orange (excepté un bon quartier bien frais). Alors la surprise est totale… et plutôt bonne ! L'orange est très présente et je pense que la fève de tonka adoucit l'amertume du fruit pour imposer sa chaleur (mais pas comme une épice). C'est très appréciable !

Cacao bio et fève de tonka

Mina prépare ce rhum arrangé avec du cacao cru qu'elle torréfie elle-même pour sentir davantage des arômes. Et ça marche…

Si les autres rhums testés jusqu'à présent vantaient des saveurs fruitées, je qualifierais celui de "gourmand". Le cacao est particulièrement présent, mais sans écoeurer. C'est comme un dessert… pour les adultes ! Je valide à fond !

Café

J'ai peur lorsque Mina me sert parce que je déteste le café, sous toutes ses formes. Toutefois, elle me rassure en me disant qu'elle aime beaucoup ce parfum alors qu'elle non plus n'apprécie pas le café d'habitude. Me voilà rassurée. Ou pas ! Rien à faire, ce rhum arrangé là n'ôte aucun de mes préjugés sur le café. Ça ne passe pas ! Dommage !

Conseil de Mina : "Pour faire un tiramisu, il est intéressant de tremper les biscuits dans le Délis'Café."

Conclusion

Je suis assez étonnée des rhums arrangés Délis' car jusqu'à présent, j'avais testé beaucoup de mélanges très voire trop sucrés, ce qui avait tendance à m'écoeurer rapidement. Ici, les saveurs des ingrédients et le sirop de sucre de canne sont subtils.

Mes rhums Délis' préférés sont : Banane, citron vert – basilic et coco.

Infos +

  • Les rhums Délis' sont "beaucoup moins forts" en alcool que les Réunionnais, explique la créatrice de rhums arrangés. Ceux de Mina font 32°, à la Réunion ils atteignent jusqu'à 45°.
  • Gamme de prix : 29,90€ en moyenne chez les cavistes

Infos pratiques

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Où trouver les rhums Délis' de Mina à Besançon ?

  • Intercaves, rue de Belfort
  • Comptoir des vignes à Chateaufarine
  • Comptoir thé et café à Valentin
  • Au cercle mixte de la gendarmerie, rue des Justices
  • Doubs Terroir, Faubourg Rivotte
  • Au Chill Out Bar, rue Bersot
  • Au Mister Y Bar, rue Claude Pouillet
  • Au Chalet du Cervin, Faubourg Rivotte"

Lire aussiBesançon : les rhums arrangés Délis’ de Mina, comme une invitation au voyage…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.28
ciel dégagé
le 02/04 à 15h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune