Jean-Charles Valladont à Besançon : "Aujourd’hui, le sport de haut niveau, c'est une course contre la montre exponentielle"

Publié le 22/03/2025 - 08:29
Mis à jour le 22/03/2025 - 08:43

Entretien exclusif • À l’occasion de la dernière assemblée générale du Crédit Mutuel au grand Kursaal à Besançon vendredi 21 mars 2025, Jean-Charles Valladont, champion olympique de tir à l'arc à Rio en 2016 puis vice-champion olympique de Paris en 2024, était revenu dans sa région natale avec sa médaille... Nous l'avons rencontré.

Jean-Charles Valladont © Alexane Alfaro
Jean-Charles Valladont © Alexane Alfaro

Comme chaque année, la caisse du Crédit Mutuel Besançon Union organise son assemblée générale afin de rendre compte de son activité. Ce vendredi soir, une séquence particulière s’est déroulée avec la présence d’un invité de marque, Jean-Charles Valladont, soutenu par la caisse bisontine du Crédit Mutuel, dans sa préparation et sa qualification aux JO de Paris.

Dans notre interview, l’athlète franc-comtois nous parle ses prochaines échéances qui démarrent dès lundi 24 mars et ses objectifs tels que les prochains Jeux olympiques à Los Angeles en 2028. Il nous livre également son quotidien de sportif de haut niveau, lui qui s’entraîne à Paris et voyage beaucoup. Entre exercices quotidiens physiques (400 à 600 flèches tirées chaque jour du lundi au vendredi !) et psychologiques, Jean-Charles Valladont nous parle de sa "passion" qu’il vit "passionnément". Il adresse également un message aux jeunes archers qui rêvent de devenir un athlète comme lui…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %