Jean-François Longeot contre les produits "tueurs d’abeilles"

Publié le 12/07/2016 - 17:12
Mis à jour le 13/07/2016 - 09:35

Le sénateur UDI du Doubs a pris la parole le lundi 11 juillet 2016 au Sénat lors de la troisième lecture sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L’élu vote contre les produits phytosanitaires tueurs d’abeilles ; ceux qui contiennent les néonicotinoïdes.

 ©
©

Jean-François Longeot a été le seul sénateur du Doubs a voté contre l’utilisation de ces produits lors de la deuxième lecture de ce projet de loi au mois de mai 2016. L’élu part du constat que la survie des abeilles est "nécessaire pour la pollinisation". Il faut savoir qu’entre 50 et 90% de ces insectes ont disparu ces quinze dernières années.

C’est pourquoi le sénateur du Doubs exige "des produits de substitution" qui remplaceraient ceux utilisés aujourd'hui responsables de la mort de millions d'abeilles.

D’ailleurs lors de son intervention le lundi 11 juillet 2016, l’élu centriste a préciser au reste de ses confrères "il est de notre devoir d’interdire les néonicotinoïdes et de faire du lobbying pour que cette interdiction soit le début d’un processus européen […] afin que la France ne se sente pas affaiblie et seule dans cette démarche". Enfin, Jean-François Longeot, déçu,  explique dans son communiqué que ce texte est un "compromisqui peut amener à la l'éviction définitive de ce type de produit. 

(Communiqué)

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
légère pluie
le 18/05 à 06h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage