Jean-Louis Fousseret : "Besançon devient une véritable capitale régionale de l'économie…"

Publié le 31/07/2015 - 18:54
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le maire de Besançon se dit satisfait de la future répartition des directions administratives entre Besançon et Dijon dans le cadre de la création au 1er janvier de la Bourgogne Franche-Comté. Alors que Dijon a été désignée capitale provisoire, Besançon obtient le rectorat de région, la Draal, la Direccte ou l’Insee. Le maire de Besançon a tenu par ailleurs à rassurer les fonctionnaires bisontins…

 ©
©

Si Dijon a été choisie comme capitale régionale et conservera notamment le siège de l'Agence régionale de santé (ARS) ou de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Besançon accueillera le rectorat de région et les sièges de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du 
logement (DREAL) et de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), ainsi que l'INSEE locale. 

Pour le maire PS de Besançon, Jean-Louis Fousseret "Il y a globalement un équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté, mais il faut rester vigilant car ce n'est qu'une première étape", a-t-il ajouté, soulignant qu'il restait des localisations à définir comme celles de la Banque publique d'investissement, l'Ademe. 

Réaction de Jean-Louis Fousseret

"Je suis satisfait, ça n’a pas été facile, mais je dois dire que la parole du Premier ministre et celle du président de la République et du médiateur a été respectée. Ce qui a été annoncé a été tenu. Nous avons le rectorat de région, capitale universitaire, la Dréal, La Direccte, le siège de l'Insee et ce qui touche à l'économie. Mais je reste vigilant, Il faut continuer les discussions pour cet équilibre soit respecté. Je pense aussi pourquoi pas à l'implantation de directions de grandes entreprises, notamment dans le domaine de l'énergie. Pourquoi pas ? 

Il faut bien comprendre qu'il s'agit des directions administratives. Le directeur, son secrétariat et son environnement proche. Mais je tiens à préciser que l'ensemble des services reste ici. Ce ne sont pas l'ensemble des services qui partent de Besançon ou de Dijon. D'ailleurs où les logerions-nous en terme de bureaux  ? 

 Je crois qu'entre Dijon et Besançon, c'est équilibré. La Direccte, l'économie et l'emploi, reste ici. La Bourgogne Franche-Comté restera grâce à l'axe Besançon Belfort-Montbéliard et avec le jura et la Haute-Saône, la première région industrielle de France au prorata du nombre d'habitants. Par ailleurs, la Franche-Comté, la mariée, amène dans sa corbeille 240 km de frontière  avec la Suisse avec tous les liens que nous avons avec nos laboratoires, notre industrie... Moi ce qui m'intéresse, c'est de continuer à construire l'avenir de cette région qui sera plus grande donc je l'espère plus forte… ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
ciel dégagé
le 17/10 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %