Jour de "votation" en Suisse

Publié le 03/03/2013 - 10:40
Mis à jour le 03/03/2013 - 10:40

Les Suisses sont appelés aux urnes ce dimanche 3 mars 2013 pour s’exprimer sur les rémunérations et les salaires abusifs qui a toutes les chances de passer, mais aussi sur les garderies pour enfants et l’aménagement du territoire.

L'initiative de Thomas Minder contre "les salaires abusifs" et parachutes dorés des grands patrons est en passe de l'emporter dans les urnes selon les derniers sondages. Un succès quasi assuré notamment après le scandale de  l'indemnité de 72 millions promise au président de Novartis Daniel Vasella. Pour les opposants,  l'initiative ferait fuir les entreprises à l'étranger et donc serait source de pertes d'emplois, ce qui ne semble pas être l'avis des Helvètes. 

Sur la politique familiale, l'initiative pour réclamer aux cantons d'être en mesure de proposer une offre appropriée en garderies et structures parascolaires, la victoire n'est plus acquise. Tout reste possible sur l'issue de cette initiative.  

Concernant l'aménagement du territoire contre le grignotage urbain du territoire et contre le gaspillage des sols (les cantons devraient mieux planifier les constructions), le "oui" est une fois de plus donné gagnant. 

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
partiellement nuageux
le 24/03 à 00h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %