Jour de "votation" en Suisse

Publié le 03/03/2013 - 10:40
Mis à jour le 03/03/2013 - 10:40

Les Suisses sont appelés aux urnes ce dimanche 3 mars 2013 pour s’exprimer sur les rémunérations et les salaires abusifs qui a toutes les chances de passer, mais aussi sur les garderies pour enfants et l’aménagement du territoire.

L'initiative de Thomas Minder contre "les salaires abusifs" et parachutes dorés des grands patrons est en passe de l'emporter dans les urnes selon les derniers sondages. Un succès quasi assuré notamment après le scandale de  l'indemnité de 72 millions promise au président de Novartis Daniel Vasella. Pour les opposants,  l'initiative ferait fuir les entreprises à l'étranger et donc serait source de pertes d'emplois, ce qui ne semble pas être l'avis des Helvètes. 

Sur la politique familiale, l'initiative pour réclamer aux cantons d'être en mesure de proposer une offre appropriée en garderies et structures parascolaires, la victoire n'est plus acquise. Tout reste possible sur l'issue de cette initiative.  

Concernant l'aménagement du territoire contre le grignotage urbain du territoire et contre le gaspillage des sols (les cantons devraient mieux planifier les constructions), le "oui" est une fois de plus donné gagnant. 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %