Journée mondiale de l’eau : diffusion du documentaire « Waters makes money » sur Arte

Publié le 22/03/2011 - 16:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:39

Arte diffuse ce mardi soir à 20h40 le documentaire militant « Water makes money » sur la gestion privée de l’eau par Veolia ou Suez, de grands opérateurs présentés comme néfastes pour les finances et la santé des usagers.

 ©
©

Réalisé par les Allemand Leslie Franke et Herdolor Lorenz, ce documentaire  relate des exemples récents de renégociation de contrats, voire de retour en gestion publique de l'eau en France à Paris, Bordeaux, Grenoble ou Toulouse  mais aussi à l'étranger, de Munich à Nairobi en passant par Bruxelles ou l'Amérique du Sud.

Le documentaire se base sur les propos d'un salarié de Veolia, Jean-Luc Touly, licencié en 2006 après avoir écrit un livre dénonçant la marchandisation de l'eau mais réintégré depuis.

Ce film milite pour un retour en gestion publique de l'eau. Le film se passe pour les deux tiers en France qui a particularité d'être le pays où la proportion de délégation de service public est quasiment inversée par rapport au reste du monde: près de 80% de l'approvisionnement en eau est géré par Suez, Veolia et la Saur.

Fin 2010, Veolia a porté plainte contre X pour diffamation en visant certains passages l'accusant de corruption et de pratiques mafieuses, mais sans chercher à faire interdire la diffusion du film.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.45
ciel dégagé
le 31/12 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
41 %