on a choisi pour vous
.
Publié le 14/09/2013 - 11:16
Mis à jour le 14/09/2013 - 19:14
A l’occasion des Journées du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2013, nous vous avons proposé chaque jour de cette semaine une idée de visite à Besançon et aux quatre coins de la région. Retrouvez-les ci-dessous.
on a choisi pour vous
.
La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.
BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.
PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !
Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.
Le Festival du Bitume et des Plumes, événement annuel qui célèbre les arts de rue, revient pour sa 11e édition les 2, 3 et 4 octobre 2026 à Besançon.
DIAPORAMA • Le festival littéraire bisontin s’est poursuivi ce samedi 19 septembre 2026 avec une deuxième journée de dédicaces, rencontres et ateliers pour petits et grands.
Le festival littéraire bisontin a entamé le week-end avec une journée d’inauguration, vendredi 18 septembre 2026, en présence de Guillaume de Tonquédec, le président de cette 11e édition.
Des lettres de Napoléon, de Victor Hugo ou encore de la femme de chambre de Marie-Antoinette: près d'une centaine de lettres et d'autographes, dont certains appartenaient à d’illustres personnages de l'histoire et de la littérature françaises, ont été adjugés vendredi à Besançon.
Le festival littéraire Livres dans la boucle a débuté vendredi 18 septembre 2026 et se poursuit ce samedi 19 et dimanche 20 septembre avec un total de 190 auteurs présents. Zoom sur le programme de la journée du samedi 19 septembre 2026.
VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes et propose, avec les réseaux de transports partenaires, un pass à 6 euros.
L’enseigne BD Fugue, située au 79 Grande rue à Besançon depuis 2006, va être reprise dès le 21 septembre 2026 par deux passionnés et amis, Léo et Josserand. Ensemble, ils espèrent faire perdurer encore de nombreuses années le magasin.
Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.
Pour son édition 2026, le festival Livres dans la Boucle consacre un hommage à Simone de Beauvoir à l’occasion des 40 ans de sa disparition lors du week-end des 19 et 20 septembre.
Publiez gratuitement vos actualités et événements
Les données météo sont momentanément indisponibles.