Julien Odoul s’inquiète d'une pénurie de professeurs en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/07/2024 - 16:01
Mis à jour le 17/07/2024 - 17:20

Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, se dit "inquiet" pour l’avenir des jeunes de la région dans un communiqué du 17 juillet 2024 suite à une "pénurie de professeurs" pour la rentrée prochaine.

 © Julien Odoul / RN Bourgogne Franche-Comté
© Julien Odoul / RN Bourgogne Franche-Comté

"Le nombre de professeurs manquants est inquiétant dans les académies de Besançon et Dijon. Les élèves bourguignons et francs-comtois risquent, une nouvelle fois, d’être pénalisés par l’annulation de nombreuses heures de cours. L’an dernier, 25% à 35% des cours ont été supprimés sans être remplacés. Les 3.000 postes non pourvus au niveau national s’ajoutent à ceux des années précédentes, qui ne sont toujours pas remplacés", écrit l’élu dans son communiqué.

Selon Julien Odoul, le département de l’Yonne n’est pas épargné par la pénurie de professeurs : "Au nord du département, le lycée de Sens fait face à de graves difficultés. Avec près de 3.000 élèves répartis sur un site gigantesque, les professeurs sont nombreux à ne plus pouvoir assumer la charge de travail. En 2022, quatre professeurs du lycée de Sens avaient démissionné dès le mois de septembre. L’an dernier encore, la rentrée des classes s’était déroulée dans des conditions catastrophiques, entre des emplois du temps inadaptés et des professeurs principaux absents".  

Face à ces réalités, Julien Odoul souhaite rappeler à chacun "ses responsabilités" : "Il est nécessaire que l’État s’engage à améliorer l’attractivité du métier, par l’amélioration des salaires et le rétablissement de l’autorité comme défendu par Jordan Bardella et le Rassemblement National".

Et d’ajouter : "la majorité de gauche et d’extrême gauche de la région Bourgogne-Franche-Comté doit cesser sa logique comptable et assurer des conditions de travail et d’accueil dignes. Julien Odoul demande que la présidente Marie-Guite Dufay écoute enfin les élus du nord de l’Yonne qui portent un projet de création d’un second lycée dans le territoire".

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.49
ciel dégagé
le 08/04 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %