Jura : plus de 330 hectares de forêts et de broussailles partis en fumée

Publié le 11/08/2022 - 10:09
Mis à jour le 11/08/2022 - 10:24

Point de situation • Deux incendies distincts ont ravagé plus de 300 hectares de végétation dans le Jura dans les secteurs de Vescles et Cornod. Toute la nuit, 140 pompiers restent mobilisés sur le front de ces deux incendies. Un moyen aérien - un hélicoptère bombardier d'eau (HBE), renforcera le dispositif au sol dès ce jeudi.

  • Au total, 140 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement, issus du SDIS du Jura renforcés par les départements de l’Ain, de Côte d’Or, du Doubs, du Haut-Rhin, de Moselle, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. selon la préfecture du Jura qui a activé son centre opérationnel départemental.
  • David Philot, Préfet du Jura, remercie l’engagement des sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que les agriculteurs et élus locaux pour leur précieuse collaboration sur le terrain.
  • Afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers engagés, il est nécessaire d’éviter les secteurs concernés et de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de secours.

Dans les secteurs de Rupt et Vescles, le feu s'est déclaré mardi soir peu avant minuit. "Le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menaçait pas de zone d'habitation", a indiqué la préfecture du Jura. Une cinquantaine d'hectares ont brulé durant la nuit.

Point à 10h

Le feu de végétation continue de se propager vers le Nord, dans une zone accidentée, empêchant une intervention directe des équipes. Il est encadré à l’Est, à l’Ouest et au Sud par les sapeurs-pompiers. 170 hectares ont brûlé. 80 sapeurs-pompiers et 24 engins sont engagés sur ce feu.

Les routes départementales D60 et D99 sont coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs- pompiers. Le sentier de Grande Randonnée GR9 est également fermé en grande partie.

Un second incendie

Mercredi, en fin de matinée, un autre sinistre s'est déclaré sur les communes de Vosbles-Valfin et de Cornod, à une vingtaine de kilomètres plus à l'ouest. 60 pompiers sont mobilisés sur ce feu de forêt. L'objectif ce jeudi matin est de fixer totalement le feu afin d'éviter lune progression vers la commune de Thoirette-Coisia.

160  hectares de végétation ont brûlé. 60 sapeurs-pompiers et 24 engins sont engagés sur ce feu.

Dans ce secteur et une trentaine d'habitants d'un hameau ont été évacués en début d'après-midi "par mesure de prévention", selon la préfecture. Ils ont pu réintégrer leur domicile en début de soirée avec des opérations de surveillance maintenues.

Point à 10h

Le feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin est désormais fixé grâce à l’important travail d’extinction et de noyage réalisé durant la nuit  par les sapeurs-pompiers, aidés des nombreux agriculteurs locaux.

Un troisième départ de feu a rapidement été maîtrisé à Plaisia. En fin d’après-midi, un nouveau feu s’est déclaré sur la commune, indépendant du premier. Celui-ci a également  été fixé.

Feu de forêt aussi dans les Vosges

Dans les Vosges, un incendie a ravagé mercredi 15 hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, a annoncé la préfecture du département, ajoutant qu'une centaine d'habitants d'un quartier de Mortagne avaient été évacués.

Près de 80 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie ainsi que 30 gendarmes "en appui" et un hélicoptère de reconnaissance de la gendarmerie, a spécifié la préfecture dans un communiqué. Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture et des pompiers de cinq départements voisins sont attendus en renfort, a-t-elle précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.69
nuageux
le 04/10 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage