Karsts traités sur le chantier du Tram aux Vaites

Publié le 22/04/2013 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2013 - 09:36

Lors des travaux des dévoiements de réseaux  à Besançon dans le secteur des Vaîtes, l’étude du sol avait relevé la présence des karsts (cavités souterraines). Avant la réalisation de la plateforme pour la voie ferrée du Tram, des sondages ont été réalisés dans le secteur. Les karsts viennent d’être traités.  

 ©
©

Dans un environnement calcaire formé au Jurassique ou au Crétacé, on recense de nombreux phénomènes karstiques : les in?ltrations d’eau de pluie chargée en gaz carbonique ont, avec le temps, dissous la roche et creusé un nombre impressionnant de cavités, gouffres et galeries. La question de la stabilité des sols le long du trajet du tram était donc une des problématiques du chantier. 

Pour sonder le sous-sol, un géoradar a permis de détecter si des karsts étaient ou non présents le long de la plateforme. "Si c’est le cas, il est impératif de les traiter" explique dans un communiqué le Grand Besançon en charge du chantier du Tram. 

Aux Vaîtes, deux karsts ont ainsi été trouvés et viennent d’être traités. Les travaux de plateforme peuvent maintenant être réalisés sans soucis ! "La fin des travaux dans ce secteur est prévue en mars 2014 afin de permettre aux tramways de circuler en essais des Hauts du Chazal aux Marnières".

 

 

 

 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %