Karsts traités sur le chantier du Tram aux Vaites

Publié le 22/04/2013 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2013 - 09:36

Lors des travaux des dévoiements de réseaux  à Besançon dans le secteur des Vaîtes, l’étude du sol avait relevé la présence des karsts (cavités souterraines). Avant la réalisation de la plateforme pour la voie ferrée du Tram, des sondages ont été réalisés dans le secteur. Les karsts viennent d’être traités.  

 ©
©

Dans un environnement calcaire formé au Jurassique ou au Crétacé, on recense de nombreux phénomènes karstiques : les in?ltrations d’eau de pluie chargée en gaz carbonique ont, avec le temps, dissous la roche et creusé un nombre impressionnant de cavités, gouffres et galeries. La question de la stabilité des sols le long du trajet du tram était donc une des problématiques du chantier. 

Pour sonder le sous-sol, un géoradar a permis de détecter si des karsts étaient ou non présents le long de la plateforme. "Si c’est le cas, il est impératif de les traiter" explique dans un communiqué le Grand Besançon en charge du chantier du Tram. 

Aux Vaîtes, deux karsts ont ainsi été trouvés et viennent d’être traités. Les travaux de plateforme peuvent maintenant être réalisés sans soucis ! "La fin des travaux dans ce secteur est prévue en mars 2014 afin de permettre aux tramways de circuler en essais des Hauts du Chazal aux Marnières".

 

 

 

 

Nature

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.34
ciel dégagé
le 15/09 à 23h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage